“GNU Midnight Commander (mc) est un gestionnaire de fichiers multiplate-forme inspiré de Norton Commander et écrit par Miguel de Icaza.
Midnight Commander est une application en mode texte. L'interface principale se compose de deux « panneaux » qui affichent les fichiers présents par rapport à leur emplacement sur le disque.
Midnight Commander inclut un éditeur de texte interne avec le repérage de la syntaxe, un outil permettant de visualiser le contenu d'un RPM, et un autre permettant de se connecter à un serveur FTP.
C'est un logiciel libre distribué selon les termes de la licence GNU GPL. Il fait partie du projet GNU.
La prise en charge native des paramètres régionaux UTF-8 pour Unicode a été ajoutée en 2009 aux versions de développement de Midnight Commander. A partir de la version 4.7.0, mc supporte Unicode. ”
https://fr.wikipedia.org/wiki/Midnight_Commander
Il y a de la doc sur internet:
https://opensource.com/business/15/5/midnight-commander
https://www.youtube.com/watch?v=XZ2Nmk5qTc8
https://www.linode.com/docs/tools-reference/tools/how-to-install-midnight-commander/
http://tldp.org/LDP/LG/issue23/wkndmech_dec97/mc_article.html
http://nawaz.org/media/docs/mc/mc.pdf (si on avait cette présentation en Français …. ça serait super)
https://www.thegeekstuff.com/2008/10/midnight-commander-mc-guide-powerful-text-based-file-manager-for-unix/
On devrait peut-être faire un video et le mettre sur peertube : pas la peine c'est fait
https://peertube.fr/videos/watch/24fb15b5-d45f-4081-8bae-f5e53102d065 Bien que on pourrait élaguer pas besoin d'insister tant sur norton commander en émulation sous DOS, mais il a un bel accent du midi de la France
sudo apt-get install mc je réponds Y à la première question puis un enter pour accepter l'option par défaut, ne pas s'affoler de ce qu'on voit à l'écran), à la fin ça marche admin@y:~ $ mc et on voit ça on clique sur 10Quit en bas à droite pour quitter)
Quand on a ce message c'est que l'on n'a pas les droits, dans ce cas il faut démarrer mc en sudo (ici je voulais accéder au backup pour le transférer sur le disque dur, il est normal que le backup soit protégé)
admin@y:~ $ sudo mc