Table des matières

De l’œil à la photo

Ceci est un premier jet mais mais il présente ce dont j'ai eu besoin

Avant tout, que fait-on quand on remplace notre œil par un appareil de photos ou une caméra ?. Voici ce que je retiens en première approche des articles d’Aurélien Pierre dont : https://darktable.fr/2020/01/darktable-3-rgb-ou-lab-quels-modules-au-secours/), qui va me guider et de la belle conférence de Gérard Berry qu’il nous avait signalée auparavant et que je te conseille très fortement de visionner https://darktable.fr/2019/06/comment-linformatique-change-la-photographie/, je l'ai fait plusieurs fois et tu trouveras ici (Le pdf des aides visuelles).

Ainsi que de diverses lectures sur la vision dont https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92il_humain.

Et aussi pour une réflexion sur la double nature de la lumière voir https://aurelienpierre.com/enseigner-connaissances-scientifiques-enseigner-science/

L’œil et le cerveau : la vision et la construction des images mentales

Notre vison est alimentée par notre œil (bon c'est une approximation mais ça m'est utile pour la suite)

Ce que nous percevons est donc une construction à partir des signaux bruts émis par la rétine dans notre cerveau en temps réel en fonction de ce qui nous intéresse : notre cerveau est algorithmique et partial, il n'a pas le choix il faut qu'il trie et sélectionne, et pour ça il privilégie ce qu'il connaît déjà comme la couleur d'un objet quelque soit son éclairage !

L'appareil photo : la capture et la construction de la photo

Prise de vue : poser pour les hautes lumières avant écrêtage, ce qui implique de poser le plus possible et donc en même temps enregistrer le plus possible les sombres. Si tu ne sais pas lire un histogramme il te faut l'apprendre (lien à venir)

Une photo est la communication de notre perception faite par un outil que l'on maîtrise plus ou moins bien.