Je (Daniel Pascot) pense depuis quelques années à un projet (ici première formalisation de l'idée ) qui a aujourd'hui des chances de lever grâce à quelques (ex) collègues comme Josianne Marsan, Luc Audebrand, ou André Côté. Il consiste à réaliser, mais surtout ensuite à mettre en oeuvre, un serveur de données de santé pour la famille, évidemment tout en libre et en s'appuyant sur les coopératives de santé pour l'utilisation.
Il n'est pas question d'imiter les dossiers de santé classiques, surtout pas le DSQ ni même Jean Coutu, il est pensé pour nous et non pour les professionnels.
En logiciel libre on ne réinvente pas la roue, ainsi ce dont nous avons besoin, c'est au sein de la famille, les parents pour les enfants (jeunes), les enfants pour les parents (âgés) c'est un partage de documents, d'observations et d'informations pour supporter l'entraide et la collaboration. Cela ressemble à de la gestion de documents et de connaissance.
Pour évaluer la pertinence du besoin on doit construire quelques prototypes et pour cela le mieux est de partir de quelque chose qui se rapproche du besoin.
On pense initialement aux wikis et dokuwiki (qui gère des pages de contenu) est un bon exemple, ou un gestionnaire de documents dans des dossiers comme Owncloud, ou même à Wordpress qui gère des billets (bouts d'information produits séquentiellement) et offrent un certain contrôle sur les usagers. D'autre part des logiciels de prise de note sur poste de travail comme inbasket avaient une interface mieux adaptée mais pas de version serveur ni de contrôle des utilisateurs, et en explorant digikam je mes suis rendu compte que la nature du besoin en tant que contenu et interface est assez proche sauf en ce qui concerne les utilisateurs. C'est là qu'arrive l'option piwigo.
Piwigo gère des photos (documents) auxquelles on peut attacher des commentaires, on les regroupe en collections ou albums, on les retrouve par des tags, et surtout on a une gestion complète des droits soit par utilisateur, soit par document, soit par collection ou album. Il suffit d'adapter le vocabulaire et de personnaliser les interfaces. Piwigo est en licence GPL v2, repose sur php et mysql (ou maria db), a de nombreux plugins soit utilisables tels quels, soit modifiables, et sa communauté bien que de taille modeste est active. Pour moi le choix d'un logiciel repose avant tout sur sa structure interne (des contenus puis de son architecture) puis son interface, et la structure interne de piwigo me semble bien adaptés au besoin, ce qui fait que l'aménagement de son interface devrait bien se faire.
Ce serait un beau projet pour Linuq que d'y participer et pourquoi pas l'animer (on est actuellement en rassemblement de fonds).
sldsf : serveur libre de données de santé familial : Bien sûr cette version d'étude est en accès libre, on peut facilement par les inscriptions et les droits la rendre totalement privée