Nous sommes quelques uns qui, possédant un ou plusieurs Raspberry Pi (rpi), ont commencé à nous intéresser au raspad qui permet de compléter en “tablette” ou ordinateur portable autonome un rpi.
Après avoir fait un peu le tour des possibilités permettant un usage autonome d'un rpi pour les accès habituels dans l'internet et usage portable et aussi pour expérimenter c'est ce qui semblait le meilleur.
Avant tout, est-ce que cela procure à prix d'aubaine le même usage qu'une tablette ou un ordinateur portable d'entrée de gamme : non, il fait un peu moins bien mais PLUS. C'est un peu comme pour le “bio” il faut le vouloir et accepter des contraintes.
Si vous cherchez une solution bon marché pour une tablette pour les accès habituels dans l'internet, pour le même prix vous aurez une meilleure “expérience utilisateur”
Si vous cherchez un usage du type ordinateur portable pour les accès habituels dans l'internet et vous ne souciez pas de l'impact des GAFAM sur vous et notre société, ou que vous ne voulez surtout pas mettre les mains dans le cambouis, ce n'est pas aussi une bonne solution, vous serez déçu. Un Chromebook, ou par exemple un ACER Spin 13.3“ N4200 4Go 128SSD W10 en vente en ce moment chez zone pour 460 $ HT, vous donneront plus de satisfaction et vous feront moins sacrer.
Si vous cherchez un usage du type ordinateur portable pour les accès habituels dans l'internet, mais vous souciez de l'impact des GAFAM sur vous et notre société, et que vous acceptez ou aimez mettre un peu les mains dans le cambouis, ce n'est pas aussi une bonne solution, vous serez déçu, il vaut mieux prendre un portable et y installer une distribution et du logiciel libre.
Mais si vous vous souciez de l'impact des GAFAM sur vous et notre société, aimez mettre les mains un peu mais pourquoi pas beaucoup dans le cambouis et voulez expérimenter les multiples usages que l'on peut avoir d'un rpi ALORS OUI C'EST UNE PATENTE TRÈS INTÉRESSANTE
Un raspad peut être utile en déplacement ou en voyage et nous allons l'expérimenter pour ça.
Mais il permet surtout toutes sortes d'expérimentations (qu'un ordinateur portable ne peut faire que par virtualisation)
il suffit de moins d'une minute pour très simplement changer la carte SD, ainsi pour quelques dollars (une carte de 8 go ou 16go de la rapidité voulue suffisent pour expérimenter) et on change de machine ! et on peut en avoir plusieurs d'avance pour expérimenter
Surtout on a accès aux connections permettant tous les montages possibles
Et les sources d'inspiration abondent dans l'Internet