Journée du logiciel libre 2015 : des activités gratuites à Québec

Chargement de la carte…

Date / Heure
2015-09-19
10:00 - 17:00

Emplacement
Bibliothèque Gabrielle-Roy

Le samedi 19 septembre 2015, l’association LinuQ de Québec soulignera la Journée du logiciel libre à la bibliothèque Gabrielle-Roy (350, rue Saint-Joseph Est). Cette journée est un événement mondial annuel où le grand public est invité à venir découvrir l’univers des logiciels libres. Cette journée s’inscrit dans la semaine québécoise de l’informatique libre (SQIL).

Qu’est-ce que les logiciels libres?

Les logiciels libres (open source – ex. Linux) sont tout simplement… partout! Incontournables, ils sont au cœur de nombreux appareils du quotidien (télévision, téléphone intelligent, routeur sans fil…) ainsi que de la majorité des sites Web, sans forcément que les gens en aient conscience. Ils reposent sur une philosophie de partage et la communauté qui les maintient va du simple passionné aux développeurs professionnels des plus grandes entreprises. Ils sont généralement très sécuritaires, robustes, rapides et même gratuits!

Un programme varié

Les diverses activités de cette journée sont gratuites et se tiendront de 10h à 17h. Tous sont bienvenus, peu importe leur niveau de connaissance du domaine. Les gens présents pourront notamment assister à des conférences et poser des questions au kiosque d’information. De plus, au moyen de démonstrations sur les ordinateurs de la bibliothèque, des spécialistes du domaine se feront un plaisir d’apprendre aux gens comment tirer profit des logiciels libres.

Croissants, muffins et café agrémenteront également cette journée. Quel que soit votre niveau de connaissance du domaine, venez faire un tour, c’est gratuit!

Notez d’ailleurs que LinuQ s’assure que les activités de la journée soient accessibles aux personnes non-voyantes.

À propos de LinuQ

LinuQ est une association sans but lucratif qui a pour vocation de promouvoir et de vulgariser les logiciels libres dans la région de Québec. Elle offre aussi aux gens intéressés l’occasion de partager leurs connaissances, leurs points de vue et leurs expériences. Présente depuis plus de 13 ans, LinuQ organise des séances d’activités bimensuelles de septembre à juin pour ses membres.

Programme de la journée – samedi 19 septembre 2015

10h à 17h     Kiosque d’information et découverte de Linux et LibreOffice

Plusieurs ordinateurs seront disponibles pour permettre la découverte et l’expérimentation de divers logiciels libres.

Conférences

10h30     « L’évolution du passionné des logiciels libres : de débutant à expert » (Gregory Eric Sanderson)

Comment est-ce qu’un amateur des logiciels libres fait pour devenir un maître « geek » du domaine, respecté par tous ? Venez découvrir le chemin parcouru par Gregory, un développeur professionnel de logiciels libres à Québec, à travers son histoire et ses expériences.

13h00     « Quoi faire avec son Raspberry Pi ? » (Anabel David)

De la boite noire au boitier orange : le kit Kano est l’héritier du vic-20 des années 80. Cette présentation vous permettra d’explorer le Kit Kano et son OS (basé sur le Raspberry Pi) conçus pour former les enfants à prendre la relève informatique.

14h15     « L’accessibilité du libre » (Miguel Ross)

Découvrez l’historique des outils libres utilisés pour l’accessibilité de l’informatique aux personnes non-voyantes et mal-voyantes. Comment cela a commencé ? Qui est à la base de l’accessibilité du libre ? Comment cela a-t-il progressé ?

15h30     « Le logiciel libre s’est imposé et c’est pour le bien de tous au Québec comme ailleurs : pourquoi, comment, un exemple : Ring » (Daniel Pascot)

Le logiciel libre répond à deux besoins fondamentaux : contrôler directement ou indirectement notre vie numérique et assurer la meilleure économie possible du développement des milliards de lignes de programme qui tissent la société numérique. Et c’est un succès, il est devenu dominant sans que nous en prenions conscience. Après une rapide présentation de la situation nous allons l’illustrer avec Ring une plate-forme de communication texte, audio et vidéo sécurisée et distribuée, sans serveur centralisé, qui laisse le contrôle de la confidentialité à l’utilisateur. Ce logiciel libre est développé au Québec par une firme québécoise.

Partenaire de la Semaine québécoise de l’informatique libre 2015.

Logo_SQIL_2015_747x149