conferences:journee-libre-photos
Différences
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+ | '' | ||
+ | ====== Les logiciels libres pour la photo, du débutant à l’expert ====== | ||
+ | |||
+ | \\ | ||
+ | \\ | ||
+ | Daniel Pascot | ||
+ | |||
+ | (vieux photographe amateur parfois nostalgique de l' | ||
+ | |||
+ | qu'il développait lui-même)\\ | ||
+ | \\ | ||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | ===== Bien choisir son atelier libre de photo numérique ===== | ||
+ | |||
+ | * Assurant la pérennité d' | ||
+ | * Sans sacrifice pour la qualité | ||
+ | * Convivial | ||
+ | * Evolutif (la technique évolue) | ||
+ | * Tout public : | ||
+ | * du "je clique, je vois, mais je veux comprendre pour évoluer" | ||
+ | * et surtout à l' | ||
+ | |||
+ | ===== Avertissement, | ||
+ | |||
+ | * Pas un cours d' | ||
+ | * Choisir le meilleur logiciel qui répond à nos critères de pérennité et de qualité | ||
+ | * Comprendre ce qui conduit à ces choix | ||
+ | * Nous préparer à bien utiliser les logiciels | ||
+ | |||
+ | ===== La surprise ===== | ||
+ | |||
+ | **Avec ces critères, la meilleure chaîne de traitement des photos que l'on puisse avoir à la maison dans des conditions raisonnables est totalement LIBRE.** \\ \\ Même en prenant en compte l' | ||
+ | |||
+ | ===== La photo numérique : de la vue à l' | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | Via un logiciel qui lit, modifie \\ un fichier numérique (des 0 et des 1) \\ et affiche sur un appareil (moniteur, imprimante) | ||
+ | |||
+ | ===== La photo numérique : la capture ===== | ||
+ | |||
+ | \\ {{: | ||
+ | |||
+ | ^Capteur^Rétine de l' | ||
+ | |- pixels vert rouge et bleu|-bâtonnets vert rouge et bleu| | ||
+ | |- mesure linéaire de l' | ||
+ | |- insensible à la couleur de l' | ||
+ | |||
+ | ===== Ce que restitue la vue linéaire du capteur (gamma 1) ===== | ||
+ | |||
+ | Apprendre à lire les histogrammes: | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | //<font 14px/ | ||
+ | |||
+ | ===== Pour notre oeil, il faut étirer l' | ||
+ | |||
+ | On transforme la réponse linéaire : double de photons mais moins que l' | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | <font 14px/ | ||
+ | |||
+ | ===== De la caméra à l' | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | * Jpeg : affichable tel quel | ||
+ | * comprimé (perte par rapport à l' | ||
+ | * codage couleur sur 8 bits : 256 nuances du foncé au clair | ||
+ | * codage RVB : blanc (0,0,0), noir (255, | ||
+ | * Raw : il faut le développer (un peu comme un négatif argentique …) | ||
+ | |||
+ | ===== La vérité objective photographique n' | ||
+ | |||
+ | * deux appareils donnent des images (sensiblement) différentes | ||
+ | * le matériel est imparfait | ||
+ | * les normes sont arbitraires | ||
+ | * les algorithmes des logiciels sont des choix techniques | ||
+ | * et nous sommes subjectifs | ||
+ | |||
+ | ===== Choisir : conseil des spécialistes ===== | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | Attention : les logiciels progressent et permettent de meilleurs traitements sur les anciennes photos. | ||
+ | |||
+ | ===== On retient ===== | ||
+ | |||
+ | * Respect des standards et compatibilité maximale entre tous les logiciels du flux de travail | ||
+ | * Indépendance à l' | ||
+ | * Indépendance à l' | ||
+ | * Indépendance à l' | ||
+ | |||
+ | ===== Pérennité des logiciels: un soucis ===== | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | ===== Pérennité des logiciels ===== | ||
+ | |||
+ | * Le fait de choisir le logiciel d'un fournisseur important ayant **pignon sur rue** n'est pas une garantie de pérennité. | ||
+ | * Pour se protéger il faut **respecter les standards publics et largement acceptés** | ||
+ | * Ceci conduit à** éviter tout logiciel construit autour d'un monde clos** | ||
+ | * Ainsi dans ce jeu un **logiciel libre ayant une forte communauté forte**, développeurs actifs et nombreux usagers est la meilleure garantie car la pérennité est de l' | ||
+ | |||
+ | ===== Les formats pour les images ===== | ||
+ | |||
+ | Il y en a beaucoup mais pour nos photos on en retient 3 plus … | ||
+ | |||
+ | * jpeg : pour la diffusion, notamment sur internet, car c'est son standard depuis des années | ||
+ | * tiff : pour le travail et la diffusion haute qualité (quand cela vaut la peine) | ||
+ | * les formats RAW, les formats, car en fait chaque constructeur en a un pour pratiquement chaque appareil, mais il en existe un normé le DNG, c'est celui qu'on retiendra | ||
+ | * plus les formats spécifiques de travail de logiciels spécialisés (comme GIMP), mais ils seront réservé au stockage liés à certaines étapes du flux de traitement, et les fichiers companions dans les éditions non destructives (explication plus loin) | ||
+ | |||
+ | Ce choix ne pose pas de contrainte sévère dans le chois des logiciels mais il va guider la mise en place des logiciels autour du flux de travail | ||
+ | |||
+ | Deux petits documents bien fait pour expliquer cela \\ | ||
+ | le plus simple [[http:// | ||
+ | plus complet [[http:// | ||
+ | |||
+ | ===== Et le png ===== | ||
+ | |||
+ | * Le format png est une alternative libre au jpeg, il a des avantages car il est non destructif, il a un inconvénient il est plus lourd. | ||
+ | * Il est arrivé un peu tard et a reçu un accueil timide. | ||
+ | * C'est encore une question à débat, personnellement je l' | ||
+ | * J' | ||
+ | |||
+ | ===== Les formats RAW et le DNG ===== | ||
+ | |||
+ | * Adobe faisait face à la multiplicité et aux défauts des formats RAW propriétaires pour son logiciel Photoshop, c'est pour celà qu'ils ont créé un format commun qui a été normalisé et libéré [[https:// | ||
+ | * Comme la norme est " | ||
+ | * Autre avantage le DNG contient les métadonnées à la différence du RAW. | ||
+ | |||
+ | ===== Les métadonnées ===== | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | Un document de présentation des métadonnées et des stratégies de classement [[http:// | ||
+ | |||
+ | ===== jped ou raw?: Gammes de ton ===== | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | Effet du nombre de bits de codage de l' | ||
+ | |||
+ | ===== Avantages Jpeg versus Raw pour la prise de vue ===== | ||
+ | |||
+ | * Avantages jpeg | ||
+ | * Disponible immédiatement | ||
+ | * standard d' | ||
+ | * peu volumineux | ||
+ | * incorpore les métadonnées | ||
+ | * Avantages RAW | ||
+ | * n'est jamais modifié | ||
+ | * restitue tout ce qu'a vu le capteur | ||
+ | * insensible à l' | ||
+ | |||
+ | ===== Inconvénients Jpeg versus Raw pour la prise de vue ===== | ||
+ | |||
+ | * Inconvénients jpeg | ||
+ | * perte de qualité | ||
+ | * destructif | ||
+ | * sensible à l.équilibre des blancs | ||
+ | * Inconvénients RAW | ||
+ | * Demande un développement | ||
+ | * volumineux (5 fois plus) | ||
+ | * format propriétaire | ||
+ | * pas de métadonnées | ||
+ | |||
+ | ===== Les espaces colorimétriques ===== | ||
+ | |||
+ | Sert de référence pour établir la combinaison R,V,B de chaque couleur \\ {{: | ||
+ | |||
+ | * En jpg et pour internet sRVB car par défaut dans tous les cas | ||
+ | * Si l' | ||
+ | |||
+ | ===== Recommandations à la prise de vue ===== | ||
+ | |||
+ | * Si la camera le permet | ||
+ | * privilégier le format RAW | ||
+ | * une bonne idée est de prendre en RAW + JPG, le JPG permet une diffusion rapide | ||
+ | * utiliser l' | ||
+ | * Archiver le fichier original et ne pas le modifier | ||
+ | * Convertir les fichiers RAW en DNG avant archivage et traitement | ||
+ | |||
+ | ===== Le flux de travail ===== | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | ===== Les logiciels complets sont rares ===== | ||
+ | |||
+ | * Lightroom de Adobe : complet, haut de gamme (la référence) mais pas libre et non prévu pour GNU/Linux | ||
+ | * Aperture : pas libre et … sans avenir | ||
+ | * Digikam : limité pour certaines fonctionnalités, | ||
+ | * Les autres logiciels couvrant l' | ||
+ | |||
+ | ===== Contraintes de l' | ||
+ | |||
+ | * **Il faut donc opter pour un atelier composé de plusieurs logiciels qui devront partager les mêmes dossiers et fichiers.** | ||
+ | * Gérer les formats jpg, RAW et DNG ainsi que TIFF | ||
+ | * Gérer les espaces de couleur et les profils | ||
+ | * La valeur de la chaîne est celle du plus faible chaînon : | ||
+ | * pas de compromis sur la qualité | ||
+ | * le moins de compromis possible sur la pérennité | ||
+ | * aucune perte du travail réalisé | ||
+ | * minimiser le risque de disparition du logiciel | ||
+ | * le plus libre possible | ||
+ | |||
+ | ===== Gestion des photos ===== | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | ===== Organisation des documents et dossiers ===== | ||
+ | |||
+ | * Fondamental : ne jamais modifier l' | ||
+ | * mais si RAW le convertir immédiatement en DNG en récupérant le plus de métadonnée possible | ||
+ | * toutes les copies et transformations devront pouvoir être associées à l' | ||
+ | * tous les logiciels doivent travailler sur les mêmes dossiers et partager les mêmes métadonnées | ||
+ | |||
+ | ===== Propositions pour l' | ||
+ | |||
+ | * Acquisition et archives brutes ont la même structure | ||
+ | * par dossier dont les nom est aaaa-mm-jj-sujet (jj et sujet sont optionnels) | ||
+ | * garder les noms de photos originaux | ||
+ | * archiver immédiatement | ||
+ | * le dossier d' | ||
+ | * on peut tout archiver ou faire un premier tri minimal | ||
+ | * considérer que l' | ||
+ | |||
+ | ===== Choix pour l' | ||
+ | |||
+ | * par transfert USB dans vos dossiers | ||
+ | * avec les fonctions de l' | ||
+ | * directement les dossiers dans le cas des scanners | ||
+ | |||
+ | ===== Propositions pour le tri/ | ||
+ | |||
+ | * Le travail se fait sur le dossier d' | ||
+ | * Le logiciel doit travailler sur les dossiers | ||
+ | * Le catalogage doit être incorporé aux métadonnées | ||
+ | * On peut changer le nom des photos (si nécessaire le lien vers l' | ||
+ | |||
+ | ===== Choix 1 : Digikam ===== | ||
+ | |||
+ | * Multi plateforme : Parfait sur les dernières distributions Linux, acceptable sur Mac OSX, presque stable sur Windows | ||
+ | * possède toutes les fonctions de catalogage | ||
+ | * travaille en synchronisation avec les fichiers, mais exige sa propre base de données (peut exporter son contenu) | ||
+ | * travaille en lot | ||
+ | * exporte vers piwigo (ne pas oublier d.installer les kipi plug ins) | ||
+ | * est ouvert sur Rawtherapee et GIMP (ainsi que de nombreux autres logiciels) | ||
+ | * Bonne communauté, | ||
+ | * Personnellement c'est mon choix | ||
+ | |||
+ | ===== Choix 1 : Digikam ===== | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | ===== Choix 2 XnViewMP ===== | ||
+ | |||
+ | * C'est le choix no1 des revues | ||
+ | * le noyau est libre mais pas l' | ||
+ | * il est vraiment multi plate forme. Il est dans le dépôt Ubuntu | ||
+ | * a toutes les fonctionnalités attendues | ||
+ | * très fort pour les conversions | ||
+ | * travaille très bien en lot | ||
+ | * très rapide | ||
+ | * de très nombreux utilisateurs, | ||
+ | |||
+ | ===== XnViewMP ===== | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | t | ||
+ | |||
+ | ===== La maîtrise des logiciels de développement et de retouche ===== | ||
+ | |||
+ | * Trois (ou quatre) façons pour la représentation et la modification des couleurs | ||
+ | * RVB | ||
+ | * TSL | ||
+ | * LAB | ||
+ | * CJNM, le complémentaire du RVB est réservé à l' | ||
+ | |||
+ | ===== Développement RAW et jpeg : Rawtherapee ===== | ||
+ | |||
+ | * Unanimité des conseillers | ||
+ | * le seul vraiment multi plateforme | ||
+ | * très puissant | ||
+ | * très bien documenté [[http:// | ||
+ | * évolue bien de manière continue | ||
+ | * Non destructif | ||
+ | * Conseil : toujours laisser le fichier texte de modification dans le même dossier que la photo | ||
+ | * on peut mettre la photo développée dans le même dossier que la photo brute mais il est préférable de mettre la photo transformée dans un autre dossier | ||
+ | |||
+ | ===== Développement RAW et jpeg : Rawtherapee ===== | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | ===== Retouche : GIMP ===== | ||
+ | |||
+ | Unanimité, seul reproche sa convivialité, | ||
+ | |||
+ | ===== Publication sur internet : piwigo ===== | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | ===== Archivage ===== | ||
+ | |||
+ | Un logiciel libre de votre plate forme : retenue car l' | ||
+ | |||
+ | ===== Calibrage du moniteur ===== | ||
+ | |||
+ | {{: | ||
+ | |||
+ | ===== Et si vous ... ===== | ||
+ | |||
+ | * Avez une machine 64 bits, 4 go mémoire disponible, à consacrer aux photos | ||
+ | * Linux mint 18 avec bureau mate (fonctionne avec les dépôts ubuntu) | ||
+ | * dépaysement minimal | ||
+ | * enterien ultra facile et mise à jour jusqu' | ||
+ | * le minimum (et plus) est là et | ||
+ | * firefox (au besoin mettre quelques extensions) | ||
+ | * installer digikam par le gestionnaire de logiciel | ||
+ | * installer rawtherapee (soit stable par le gestionnaire de logiciel soit roulante pour ubuntu [[http:// | ||
+ | * apprenez à faire les backups | ||
+ | * ouvrez un compte sur [[http:// | ||
+ | * Offez-vous un bon moniteur IFT de 22 pouces | ||
+ | * Et une sonde d' | ||
+ | * Installez [[http:// | ||
+ | |||
+ | ===== vous avez le meilleur atelier de photo numérique ===== | ||
+ | |||
+ | * Vous avez le meilleur atelier de photo numérique installé librement (et gratuitement) en moins d'une demi-heure | ||
+ | * Facile à utiliser | ||
+ | * **Venez partager avec nous dans l' | ||
+ | * Bien sûr il peut aussi faire bien d' | ||
+ | * vous avez déjà | ||
+ | * libreoffice | ||
+ | * et plein d' | ||
+ | |||
+ | ===== Un hic ===== | ||
+ | |||
+ | Les scans de dispos avec un scanneur comme les epson perfection photo : j'ai du garder un vieux windows dans Virtualbox et y installer le driver pour le scanner. La version Linux est fonctionnelle mais manque de fonctionnalité pour les diapos et les négatifs bien qu' | ||
+ | |||
+ | ===== Conseil pour le téléchargement ===== | ||
+ | |||
+ | Pour ceux qui ne sont pas encore familier avec les communautés du libre : {{: | ||
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+ | \\ | ||
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