Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
logiciels:environnement_serveur_pxe_boot [2014/12/13 20:56]
gcossette
logiciels:environnement_serveur_pxe_boot [2018/09/28 18:27] (Version actuelle)
dpascot ↷ Page déplacée de environnement_serveur_pxe_boot à logiciels:environnement_serveur_pxe_boot
Ligne 10: Ligne 10:
 Le dialogue entre une station cliente (C) et un serveur (S) configuré pour servir un environnement PXE boot est, en gros, le suivant: Le dialogue entre une station cliente (C) et un serveur (S) configuré pour servir un environnement PXE boot est, en gros, le suivant:
  
-  - C commence par envoyer sur le réseau un //DHCP ////​Discover//​ ((Etant donné que C ne connaît pas l’existence d'un serveur DHCP à ce stade, la requête est émise en diffusion broadcast au niveau 2.)) . La requête envoyée est quasi-similaire à une requête //DHCP Discover// ​ standard, excepté que C y glisse quelques informations supplémentaires à son sujet((Entre autres une identifiant unique (UUID) et l'​architecture système client.)) ;+  - C commence par envoyer sur le réseau un //DHCP ////​Discover//​ ((Etant donné que C ne connaît pas l’existence d'un serveur DHCP à ce stade, la requête est émise en diffusion broadcast au niveau 2.)) . La requête envoyée est quasi-similaire à une requête //DHCP Discover// ​ standard, excepté que C y glisse quelques informations supplémentaires à son sujet((Entre autres une identifiant unique (UUID) et l'​architecture système client.)) ​  ​;
   - S voit passer le //DHCP Discover// ​ émis par C et y répond en faisant une offre (//DHCP Offer//). Cette offre contient notamment l'​adresse IP proposée à C ainsi qu'une liste de serveurs à partir desquels il pourra s'​amorcer (liste de serveurs de démarrage). Si plusieurs serveurs sont à l'​écoute et donc répondent C aura plusieurs offres ;   - S voit passer le //DHCP Discover// ​ émis par C et y répond en faisant une offre (//DHCP Offer//). Cette offre contient notamment l'​adresse IP proposée à C ainsi qu'une liste de serveurs à partir desquels il pourra s'​amorcer (liste de serveurs de démarrage). Si plusieurs serveurs sont à l'​écoute et donc répondent C aura plusieurs offres ;
   - C collecte le //DHCP Offer// ​ renvoyé par S. Si plusieurs offres DHCP ont été faites (cas où plus d'un serveur DHCP est présent), C va choisir une des offres faites et émettre un //DHCP Request// ​ pour confirmer l'​utilisation de l'​adresse IP qui lui a été assignée ;   - C collecte le //DHCP Offer// ​ renvoyé par S. Si plusieurs offres DHCP ont été faites (cas où plus d'un serveur DHCP est présent), C va choisir une des offres faites et émettre un //DHCP Request// ​ pour confirmer l'​utilisation de l'​adresse IP qui lui a été assignée ;
Ligne 19: Ligne 19:
 Tout cela ne ne vous rappelle-t'​il pas quelque chose? Le chargeur (Grub, LILO, etc) situé sur le disque dur de votre ordinateur ! Le processus est cependant un rien plus complexe car il implique quelques acteurs externes supplémentaires externes à la machine, reste que dans les grandes lignes la philosophie reste la même. Tout cela ne ne vous rappelle-t'​il pas quelque chose? Le chargeur (Grub, LILO, etc) situé sur le disque dur de votre ordinateur ! Le processus est cependant un rien plus complexe car il implique quelques acteurs externes supplémentaires externes à la machine, reste que dans les grandes lignes la philosophie reste la même.
  
-La seule différence entre un échange DHCP standard et PXE est l'​utilisation de l'​option DHCP 60 (Vendor class identifier((Voir ​ [[http://​www.networksorcery.com/​enp/​rfc/​rfc2132.txt|RFC 2132]])) ). Une option DHCP est un paramètre envoyé par un serveur DHCP (il en existe plus d'une dizaine) à un client DHCP et permet de spécifier des paramètres tels que son adresse IP, sa passerelle, l'​adresse des serveurs de nom, etc.+La seule différence entre un échange DHCP standard et PXE est l'​utilisation de l'​option DHCP 60 (Vendor class identifier((Voir ​ [[http://​www.networksorcery.com/​enp/​rfc/​rfc2132.txt|RFC 2132]])) ​  ​). Une option DHCP est un paramètre envoyé par un serveur DHCP (il en existe plus d'une dizaine) à un client DHCP et permet de spécifier des paramètres tels que son adresse IP, sa passerelle, l'​adresse des serveurs de nom, etc.
  
 ===== Capacité d'​amorçage en PXE boot ===== ===== Capacité d'​amorçage en PXE boot =====
Ligne 44: Ligne 44:
  
   * Les trois machines situées sur la droite de l'​image et identifiées « Station » sont des machines ayant une mémoire de masse locale((mémoire de grande capacité, non volatile et qui peut être lue et écrite (exemple:​disque dur)) ) mais aucun système d'​exploitation n'y est installé. Elles devront donc charger le programme d'​installation de leur système d'​installation au travers du réseau. Le système installé sera, pour les besoins de la cause, CentOS 6.x.   * Les trois machines situées sur la droite de l'​image et identifiées « Station » sont des machines ayant une mémoire de masse locale((mémoire de grande capacité, non volatile et qui peut être lue et écrite (exemple:​disque dur)) ) mais aucun système d'​exploitation n'y est installé. Elles devront donc charger le programme d'​installation de leur système d'​installation au travers du réseau. Le système installé sera, pour les besoins de la cause, CentOS 6.x.
- 
   * Les deux machines situées sur la gauche de l'​image et identifiées « Serveur » sont les serveurs TFTP et DHCP (il est tout à fait possible de regrouper les services DHCP et TFTP sur une machine unique). **Il est assumé dans le reste de l'​article que ces deux machines fonctionnent sous Linux CentOS 6.x**.   * Les deux machines situées sur la gauche de l'​image et identifiées « Serveur » sont les serveurs TFTP et DHCP (il est tout à fait possible de regrouper les services DHCP et TFTP sur une machine unique). **Il est assumé dans le reste de l'​article que ces deux machines fonctionnent sous Linux CentOS 6.x**.
  
  • logiciels/environnement_serveur_pxe_boot.1418522188.txt.gz
  • Dernière modification: 2014/12/13 20:56
  • par gcossette