logiciels:gestion-couleurs
Différences
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+ | ====== Gestion des couleurs ====== | ||
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+ | * Le but : s' | ||
+ | * les obstacles : | ||
+ | * notre oeil n'a pas la même sensibilité que les capteurs numériques. | ||
+ | * la couleur d'un objet dépend de la couleur de la source de lumière, notre oeil y réagit différemment que les appareils grâce à notre cerveau. | ||
+ | * chaque appareil a sa propre sensibilité. | ||
+ | * les solutions : | ||
+ | * notre oeil n'a pas la même sensibilité que les capteurs numériques : c'est le **gamma ou facteur de contraste** | ||
+ | * la couleur d'un objet dépend de la couleur de la source de lumière :** réglage ou balance des blancs** | ||
+ | * chaque appareil a sa propre sensibilité : on peut cependant avoir une base commune de codage : les **modèles et espaces de couleur**. Ainsi on cherche à faire en sorte que ce que chacun voit soit fidèlement reproduitles grâce aux** profils colorimétriques associés à chaque appareil de la ch' | ||
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+ | Quelques soient les précautions le photographe doit faire des choix, depuis les appareils qui ont chacun leurs spécificités, | ||
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+ | ===== Le gamma ou facteur de contraste ===== | ||
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+ | Notre oeil est moins sensible dans le foncé que dans le clair : la nuit tous les chats sont gris alors que nous percevons beaucoup de nuances dans le clair. Alors que le capteur des appareils photos est linéaire il n'est pas plus sensible dans le clair que dans le foncé. Ceci fait que l' | ||
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+ | Ce que voit le capteur : | ||
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+ | Ce que l'on voit avec notre oeil | ||
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+ | ===== Le réglage des blancs ===== | ||
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+ | Cela consiste à choisir la bonne valeur de la chaleur, normalement en degrés Kelvin (la lumière de mi-journée est autour de 6500 K). | ||
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+ | ===== Les modèles ===== | ||
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+ | Un modèle est un principe qui définit les composantes pour le codage des couleurs, il y en a plusieurs. Avec chacun de ces modèles il est en principe possible de coder toutes les couleurs visibles. | ||
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+ | ==== Le modèle TSL ==== | ||
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+ | Utilisé pour la manipulation et non le stockage des photos numériques. Trois composantes : | ||
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+ | * Teinte | ||
+ | * Saturation | ||
+ | * Luminance | ||
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+ | {{ : | ||
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+ | ==== Le modèle LAB ==== | ||
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+ | Utilisé pour la manipulation et non le stockage des photos numériques | ||
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+ | * un axe luminescence | ||
+ | * un axe couleur rouge-vert | ||
+ | * un axe couleur jaune-bleu | ||
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+ | ==== Le modèle RVB ==== | ||
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+ | Celui retenu pour le codage numérique. Il fonctionne sur le principe de l' | ||
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+ | Ce modèle comporte 3 dimensions (aussi appelées couches) : Rouge, Vert et Bleu. Toute couleur peut être décrite comme un mélange d'une certaine proportion de chacune. Ainsi dans un codage à 8 bits par dimension (comme dans jpeg) : 0,0,0 (en décimal) correspond au noir, 256,256,256 au blanc (saturation de toutes les couleurs) et 0,256,0 au vert saturé. ([[: | ||
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+ | {{ : | ||
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+ | On voit que le modèle CJM (utilisé pour l' | ||
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+ | //Source : | ||
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+ | ==== Le modèle CMJN ==== | ||
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+ | Réservé à l.imprression pour l' | ||
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+ | {{ : | ||
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+ | **Le modèle des peintres ** | ||
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+ | Qui n'a pas été retenu pour le numérique. | ||
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+ | Il repose sur 3 couleurs primaires : Rouge, Bleu, Jaune qui permet de créer toutes les couleurs par mélange (addition). On y définit les couleurs secondaires, | ||
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+ | ===== Les espaces de travail colorimétriques ===== | ||
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+ | ==== Les espaces sRVB et Adobe RVB ==== | ||
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+ | Si les modèles donnent la recette pour coder les couleurs, les espaces fournissent une référence. Un espace définit comment mixer les couleurs pures, ici Rouge, Vert, Bleu pour obtenir toutes les nuances. À ne pas confondre avec le nombre de bit, le même espace peut être appliqué en 8 bits, 12 ou 16 bits, plus on a de bits plus on a de nuances pour les dégradés par exemple. | ||
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+ | Il existe plusieurs références, | ||
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+ | Voici la visualisation de l' | ||
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+ | Et de l' | ||
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+ | La zone colorée aux formes arrondies représente l’ensemble des couleurs qu’un oeil humain est capable de voir. A l’intérieur, | ||
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+ | La zone colorée aux formes arrondies représente l’ensemble des couleurs qu’un oeil humain est capable de voir. A l’intérieur, | ||
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+ | On voit donc clairement ici que l’espace couleur Adobe RVB est plus grand que le sRVB (surtout dans le vert et le bleu). | ||
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+ | Les appareils photo numériques de type réflex ou hybrides ainsi que certains écrans haut de gamme permettent de travailler dans ces deux espaces de couleur. Du coup, on est en droit de se poser la question… | ||
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+ | - See more at: [[http:// | ||
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+ | ==== Alors que choisir comme espace ? ==== | ||
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+ | Voici quelques avis qui s' | ||
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+ | * // | ||
+ | {{ : | ||
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+ | * Luc Olive [[http:// | ||
+ | * Il peut être tentant d’opter pour l’espace couleur Adobe RVB étant donné qu’il affiche un plus grand nombre de couleurs. Pourtant, 99,9 % des personnes qui lisent cet article utilisent ou devraient utiliser le sRVB. Laissez moi vous expliquer pourquoi… | ||
+ | * Il est facile, en allant dans le menu, de régler l’espace colorimétrique de son appareil photo, mais après, encore faut-il avoir un écran capable d’afficher l’ensemble de ces couleurs. Car oui, c’est là que le bas blesse : 99,9 % d’entre vous avez, j’en suis sur, un écran qui utilise l’espace sRVB (moi y compris). | ||
+ | * De toutes façon, si vous avez un écran capable d’afficher le Adobe RVB, vous le savez car vous l’avez très certainement acheté pour cela (pour info, l’entrée de gamme de ces écrans est à environ 600 €). Donc, sauf à être un photographe pro ou quelqu’un qui travaille dans le monde de l’impression et qui sait ce qu’il fait, vous pouvez être sur que votre écran est en sRVB. | ||
+ | * Par conséquent, | ||
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+ | ==== Mon choix actuel ==== | ||
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+ | **<font inherit/ | ||
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+ | ==== Exemples dans Digikam : ==== | ||
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+ | {{ : | ||
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+ | Le choix de l' | ||
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+ | Par la suite digikam nous assistera | ||
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+ | ===== Les profils colorimétriques ===== | ||
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+ | Comme chaque capteur ou afficheur a ses propres caractéristiques il faut transformer son résultat dans un espace standard (sRVB ou Adobe RVB dans le cas qui nous intéresse en tant qu' | ||
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+ | Ces fichiers sont pris en charge par les logiciels, dans le cas de digikam c'est fait via la configuration de l' | ||
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+ | Le choix de l' | ||
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+ | Le profil affiché ci-dessous est celui créé par Argyl lors de la calibration du moniteur de mon portable{{: | ||
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+ | Le lien est ici[[http:// | ||
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+ | Le test de ICC [[http:// | ||
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