logiciels:rpd-darktable
Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
— | logiciels:rpd-darktable [2024/01/28 23:48] (Version actuelle) – créée - modification externe 127.0.0.1 | ||
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+ | ~~DISCUSSION~~ | ||
+ | ====== Rapid Photo Downloader et Darktable ====== | ||
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+ | Présenté le mercredi 28 novembre 2018 par Daniel, basé sur son investigation et utilisation en cours. | ||
+ | (documentée ici https:// | ||
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+ | ====== En préalable : penser à son flux de travail et au stockage des photos ====== | ||
+ | |||
+ | **Le besoin : | ||
+ | * le fun de produire de " | ||
+ | * rendre accessible l’album de famille dans un contexte élargi (les amis) | ||
+ | * assurer la pérennité des photos qui en valent la peine (notion d' | ||
+ | |||
+ | Quelques considérations pour organiser les photos, basées sur mes tentatives et nombreuses lectures (certains points sont évidents d' | ||
+ | * Assurer la **pérennité** des photos (originaux et développées) : pour ça il faut les rassembler | ||
+ | * Conserver les photos dans des **dossiers** dans un **disque externe local** accessible par ma machine de travail (avec USB3 c'est jouable) | ||
+ | * La base de travail est les **photos originales qui ne doivent pas être altérées** et conservées dans leur état initial (sauf changement pour un format pérenne comme DNG) | ||
+ | * Les photos originales doivent être les meilleures possibles (format raw, meilleure définition, | ||
+ | * L' | ||
+ | * Dans la base de travail garder les noms de photos originaux, ceux de l' | ||
+ | * **Pouvoir changer de machine facilement et même de logiciel** : d'où le choix de stockage dans des dossiers connus du système d' | ||
+ | * **Séparer l' | ||
+ | * Pour la diffusion on peut changer les noms pour en faciliter l' | ||
+ | * Mettre le nom de l' | ||
+ | * Envisager de regrouper les photos par Auteur : **On a ainsi la hiérarchie PHOTOS> | ||
+ | * **Ne conserver que les originaux et les photos publiées, | ||
+ | * Pour les photos scannées (diapos ou positifs ou négatifs argentiques) essayer d' | ||
+ | * Éviter l' | ||
+ | |||
+ | {{ : | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | ====== Organiser le flux de travail : Quand et ou ? ====== | ||
+ | Cela dépend des logiciels retenus et du choix du flux de travail car la même fonction peut se retrouver dans plusieurs logiciels, par exemple des éléments de catalogage peuvent être mis de manière plus ou moins compatible avec les métadonnées par plusieurs logiciels | ||
+ | |||
+ | * **Rapid Photo Downloader** : j'ai choisi de l' | ||
+ | * **Darktable** : importe les dossiers créés par Rapid Photo Downloader : c'est là que je fais la sélection des photos à conserver puisque Darktable peut travailler sur les dossiers, par contre je ne prévois de les coter et un catalogage minimal ainsi que l' | ||
+ | * ** Piwigo** : c'est la vitrine qui permet de consulter les photos et c'est là que se fera le catalogage complet. | ||
+ | |||
+ | Nouveau : Un export darktable vers piwigo est en cours de réalisation : https:// | ||
+ | |||
+ | |||
+ | Il me reste certaines décision : est-ce que je limite la taille des photos dans piwigo, pour le moment je les mets à 1024 pixels ce qui pour internet est suffisant. Tout dépendra des besoins, par exemple limitation à des consultations web et du comportement de mon serveur. | ||
+ | |||
+ | **Un espoir secret : que la famille arrête de mettre des photos sur facebook ou divers réseaux sociaux ...** Ce qui complexifiera le flux en rajoutant une boucle, mais on sera capable. | ||
+ | |||
+ | {{ : | ||
+ | |||
+ | Remarque : il est aussi possible de créer les dossiers depuis Darktable, dans certains cas cela peut être une bonne idée en autant que l'on respecte la hiérarchie et qu'on ne disperse pas les photos ... Une fois le premier ménage fait il devient possible de se limiter à Dartable pour l' | ||
+ | |||
+ | ====== Concepts généraux qui doivent être compris ====== | ||
+ | |||
+ | **[[logiciels: | ||
+ | |||
+ | Chaîne de traitement : un grand principe chaque composante doit être assurée avec la meilleure qualité possible le plus longtemps possible. Conséquence : | ||
+ | * Prise de vue : si jpeg meilleure définition espace adobe si possible, en raw meilleure définition possbible ... | ||
+ | |||
+ | [[https:// | ||
+ | |||
+ | Le but est que pour l'oeil humain voir directement la scène ou la photo c'est la même chose (enfin à la volonté ou la capacité du photographe et de son matériel près) | ||
+ | |||
+ | Le capteur est composé de compteurs de photons derrère un filtre vert rouge ou bleu pendant un temps limité | ||
+ | plus de photons plus de lumière plus clair à la limite blanc | ||
+ | moins de photons moins de lumière plus sombre à la limite noir | ||
+ | la relation entre nb photons et nuance de lumière est simple elle est linéaire | ||
+ | les objets vus pour la plupart ne produisent pas de lumière ils reflètent la lumière qu'ils reçoivent | ||
+ | l'oeil humain | ||
+ | est sensible aux 3 couleurs rouge vert bleu (en fait il est meilleur dans le vert) | ||
+ | est sensible à l' | ||
+ | mais il est meilleur dans le sombre que dans la lumière | ||
+ | la relation quantité de lumière reçue x perception n'est pas linéiare | ||
+ | l'oeil ou le cerveau sait à peu près bien corriger la couleur de la lumière éclairante de façon à ce que le blanc soit blanc comme si la lumière est celle du plein jour | ||
+ | probablement une adaptation des chassseurs cueileurs qui vivaient dans la forêt | ||
+ | |||
+ | Développer une photo numérique c'est appliquer des fonctions mathématiques sur une matrice initiales de points RVB par la suite transformés en pixels de couleurs | ||
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+ | Un jpg est une photo transformée, | ||
+ | |||
+ | Ce que fait darktable c'est globalement simple mais en pratique complexe | ||
+ | ====== Calibrage (un autre sujet) | ||
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+ | Sujet technique, délicat et plus ou moins bien documenté pour un amateur, cependant c'est recommandé, | ||
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+ | Actuellement j' | ||
+ | J'ai de peine et de misère calibré mon écran avec une vielle sonde spider 2 achetée d' | ||
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+ | |||
+ | ====== Rapid Photo downloader ====== | ||
+ | * **But** : organiser le stockage de photos issues de diverses sources dans des dossiers | ||
+ | * **Écrit (publié en licence GPL) en python et entretenu par Damon Lynch** (http:// | ||
+ | * Documentation : http:// | ||
+ | * Pour le support le forum suivant m'a été utile quand j'ai testé le logiciel sur Debian Mint https:// | ||
+ | * **Il travaille avec les dossiers de l' | ||
+ | * **Mon utilisation** : Paramétré pour créer des dossiers par jour ce qui permet de limiter la taille des dossiers et fait qu'en général il y a une bonne homogénéité des photos par dossier | ||
+ | |||
+ | //**Faire une petite demo pour commenter le logiciel**// | ||
+ | |||
+ | |||
+ | ====== Darktable ====== | ||
+ | **C' | ||
+ | |||
+ | **Il a été porté sur Windows en fin 2017** ce qui est en même temps une opportunité car elle amène plus de visibilité surtout dans le contexte du changement de politique de Adobe mais aussi des utilisateurs ayant un comportement différent qui ne comprennent pas la sociologie et l' | ||
+ | |||
+ | Remarque pour un changement de logiciel : par exemple passer de [[https:// | ||
+ | |||
+ | La revue Compétence Photo (qui a déjà publié des articles de bonne qualité sur les logiciels libres en photo) vient de lui consacré un bon article de 16 pages (https:// | ||
+ | |||
+ | ==== Ce que fait ou ne fait pas Darktable ==== | ||
+ | {{ : | ||
+ | |||
+ | ===== Documentation et tutoriels ===== | ||
+ | |||
+ | Il est remarquablement bien documenté par un** manuel à jour** en plusieurs langues dont le **français**, | ||
+ | |||
+ | Attention certains tutoriels sont réalisés avec des anciennes versions, elles restent cependant utiles bien que l' | ||
+ | |||
+ | //**Montrer le manuel**// | ||
+ | |||
+ | ===== Installation et fonctionnement du logiciel ===== | ||
+ | // | ||
+ | Darktable accède aux photos qui se trouvent dans des dossiers, via la connaissance qu'il en a dans sa base de données interne. Chaque dossier y est connu comme une pellicule. | ||
+ | {{ : | ||
+ | Les originaux ne sont jamais modifiés : le traitement est conservé dans un fichier texte du même nom que la photo mais avec une extension .XMP | ||
+ | Un conseil toujours laisser le fichier XMP à côté de " | ||
+ | On peut avoir plusieurs fichiers XMP pour la même image correspondant à plusieurs développements. | ||
+ | |||
+ | {{ : | ||
+ | {{ : | ||
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+ | |||
+ | |||
+ | **Modifications via les fichiers de config et les bd sqlite :** | ||
+ | * Trouver le bouton d' | ||
+ | * Modifier taille des caractères | ||
+ | * Ajuster les couleurs | ||
+ | * Effacer les styles : dans la bd sqlite ou dans les paramètres (appuyer sur la touche delete) | ||
+ | |||
+ | https:// | ||
+ | https:// | ||
+ | https:// | ||
+ | |||
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+ | |||
+ | ===== La table lumineuse ===== | ||
+ | // | ||
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+ | ==== L' | ||
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+ | https:// | ||
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+ | // | ||
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+ | ==== Exportation ==== | ||
+ | //**Le montrer**// | ||
+ | ===== La chambre noire ===== | ||
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+ | ==== Architecture : un pipeline de modules indépendants ==== | ||
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+ | * 3.2.1. Pipeline graphique, ordre des modules et pile de l' | ||
+ | darktable traite les images – de l' | ||
+ | graphique ». Dans le pipeline graphique, le traitement des images consiste en des opéra- | ||
+ | tions successives implémentées dans des « modules ». (Manuel p47) | ||
+ | |||
+ | * conséquence pour le développement : "Chez darktable, on développe chacun dans son coin, et les contributions externes sont intégrées par les développeurs principaux à l’ensemble si elles paraissent robustes et intelligentes. Il faut dire que l’architecture du logiciel y est favorable : chaque pixel traverse un long tuyau virtuel composé de plusieurs étages de filtres. Les filtres sont des algorithmes qui sont reliés aux modules, ces derniers étant les interfaces de pilotage des algorithmes. C’est ainsi qu’on peut ajouter ou retrancher des instances de modules à volonté : on ne fait que rajouter ou supprimer un filtre dans la pile, et il n’y a qu’à se brancher au tuyau (le pixelpipe, en anglais)" | ||
+ | * conséquence pour l' | ||
+ | https:// | ||
+ | |||
+ | **Démo dans la chambre noire: | ||
+ | *montrer le modules (les présenter dans un ordre logique sur quelques exemples; rappeler ou pointer sur les tutoriels et le manuel https:// | ||
+ | * Correction des objectifs | ||
+ | * correction des perspectives | ||
+ | * recadrer et pivoter | ||
+ | * courbe de base | ||
+ | * exposition | ||
+ | * contraste lum.. et saturation | ||
+ | * ombres et hautes lumières | ||
+ | * balance des blancs | ||
+ | * courbe des tonalités | ||
+ | * contraste local | ||
+ | * niveaux | ||
+ | * Egaliseur : https:// | ||
+ | * Zones : https:// | ||
+ | * Zones de couleur : https:// | ||
+ | * correction des tâches | ||
+ | * liquéfier | ||
+ | * vignetage | ||
+ | * effet orton | ||
+ | * ... | ||
+ | *montrer | ||
+ | * l' | ||
+ | * les instantanés | ||
+ | * la pipette | ||
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+ | ==== Les masques de fusion ==== | ||
+ | |||
+ | * Le manuel | ||
+ | * principes | ||
+ | * quelques démos | ||
+ | * Tutoriels utiles | ||
+ | * https:// | ||
+ | * https:// | ||
+ | ====Tours de main et exemples ==== | ||
+ | * Les yeux rouges : https:// | ||
+ | * La gestion de la colorimétrie https:// | ||
+ | * Récupération de zone surexposée : https:// | ||
+ | * et bien d' | ||
+ | * https:// | ||
+ | * https:// | ||
+ | * https:// | ||
+ | * ....... | ||
+ | |||
+ | ====== Conclusion ====== | ||
+ | |||
+ | Pour mes besoins et exigences, je suis très satisfait et compte garder ce choix de logiciel, il me reste à : | ||
+ | * mieux maîtriser darktable (j'ai hâte à la version 2.6 https:// | ||
+ | * développer une meilleure intuition et des stratégies pour les choix de développement | ||
+ | * à exploiter les pré-réglages https:// | ||
+ | * et les styles pour accélérer les développements | ||
+ | * les métadonnées et leurs échanges avec les 2 autres logiciels | ||
+ | * la gestion de piwigo au sein de la familles et le retour dans les photos vers le stockage commun | ||
+ | * formaliser la sécurité dans le contexte familial | ||
+ | |||
+ | Mais si : | ||
+ | * vous désirez un seul logiciel sans vouloir flipper sur la retouche : je conseille digikam et ça vaut pour toutes les plateformes | ||
+ | * vous désirez limiter la complexité de la retouche : je conseille rawtherapy (je le considère plus facile et rapide à maîtriser), | ||
+ | * vous voulez vous débarrasser de lightroom alors il faut darktable on peut alors se passer de digikam | ||
+ | * vous restez en jpg et modifiez les contenus des photos ou êtes un fan de photoshop pour ce faire alors utilisez GIMP en conjonction de digikam | ||
+ | * sur windows considérez XnViewMP en lieu de Rapid Photo Downloader | ||
+ | * et dans tous les cas conservez vos originaux dans des dossiers bien organisés. |