Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
projet2019-2020-rpi-acces-distant [2019/08/11 21:03]
rouelle
projet2019-2020-rpi-acces-distant [2019/09/16 10:54] (Version actuelle)
rouelle
Ligne 11: Ligne 11:
 ====Résumé==== ====Résumé====
  
-Pour accéder de l'​extérieur à notre réseau local le nano-ordinateur Raspberry Pi est le choix tout indiqué : on peut le laisser ouvert en permanence car il est silencieux et peu énergivore. En lui ajoutant les serveurs ​ssh, PiVPN et Pi-hole il permet de se connecter sur son propre serveur OpenVPN, de gérer les ordinateurs de notre réseau -- même de les démarrer et de les arrêter -- et de filtrer en amont les publicités en tout temps. En prime, si vous êtes à l'​extérieur,​ la connexion OpenVPN vous offrira les services du filtre de publicité Pi-hole comme si vous étiez chez vous.+Pour accéder de l'​extérieur à notre réseau local le nano-ordinateur Raspberry Pi est le choix tout indiqué : on peut le laisser ouvert en permanence car il est silencieux et peu énergivore. En lui ajoutant les serveurs PiVPN et Pi-hole il permet de se connecter sur son propre serveur OpenVPN, de gérer les ordinateurs de notre réseau -- même de les démarrer et de les arrêter -- et de filtrer en amont les publicités en tout temps. En prime, si vous êtes à l'​extérieur,​ la connexion OpenVPN vous offrira ​non seulement ​les services ​d'un VPN mais aussi celui du filtre de publicité Pi-hole comme si vous étiez chez vous.
  
 ====Le Raspberry Pi==== ====Le Raspberry Pi====
Ligne 305: Ligne 305:
 </​code>​ </​code>​
 ====Deux autres serveurs : PiVPN et Pi-hole==== ====Deux autres serveurs : PiVPN et Pi-hole====
-Comme accéder à son réseau grâce à un Raspberry Pi exige vraiment très peu de ressources, on peut facilement ajouter deux autres serveurs au nano-ordinateur. Un premier pour améliorer notre sécurité et celle des périphériques que l’on connecte à notre réseau et un second pour notre confort de navigation dans l’Internet en supprimant les publicités.+Comme accéder à son réseau grâce à un Raspberry Pi exige vraiment très peu de ressources, on peut facilement ajouter deux autres serveurs au nano-ordinateur. Un premier pour faciliter l'​accès à notre réseau local, ​améliorer notre sécurité et celle des périphériques que l’on connecte à notre réseau et un second pour notre confort de navigation dans l’Internet en supprimant les publicités.
 **PiVPN** [[http://​www.pivpn.io/​]] est un serveur //OpenVPN// adapté au Raspberry Pi et **Pi-hole** [[https://​pi-hole.net/​]] est un trou noir qui filtrera les publicités avant qu’elles atteignent les périphériques connectés à votre réseau, permettant en prime d’économiser de la bande passante! **PiVPN** [[http://​www.pivpn.io/​]] est un serveur //OpenVPN// adapté au Raspberry Pi et **Pi-hole** [[https://​pi-hole.net/​]] est un trou noir qui filtrera les publicités avant qu’elles atteignent les périphériques connectés à votre réseau, permettant en prime d’économiser de la bande passante!
  
Ligne 351: Ligne 351:
 **Pi-hole** est un trou noir pour les publicités de l’Internet;​ il filtre en amont avec une impressionnante efficacité. Vous pourrez même ensuite désactiver le bloqueur de publicité de votre fureteur (//​UblockOrigin//​ par exemple). Certes quelques publicités peuvent peut-être encore s’infiltrer,​ mais vous aurez l’avantage d’apparaître sans bloqueur pour les serveurs externes ;​-) ! **Pi-hole** est un trou noir pour les publicités de l’Internet;​ il filtre en amont avec une impressionnante efficacité. Vous pourrez même ensuite désactiver le bloqueur de publicité de votre fureteur (//​UblockOrigin//​ par exemple). Certes quelques publicités peuvent peut-être encore s’infiltrer,​ mais vous aurez l’avantage d’apparaître sans bloqueur pour les serveurs externes ;​-) !
  
-Le serveur est très léger et, si vous l’utiliser ​pour y faire transiter tout l’Internet de votre réseau domestique, tous les clients (appareils connectés en filaire ou wifi) bénéficieront de Pi-hole. Et c’est aussi valable hors de votre réseau si vous utilisez votre VPN pour utiliser l’Internet!+Le serveur est très léger et, si vous l’utilisez ​pour y faire transiter tout l’Internet de votre réseau domestique, tous les clients (appareils connectés en filaire ou wifi) bénéficieront de Pi-hole. Et c’est aussi valable hors de votre réseau si vous utilisez votre VPN pour utiliser l’Internet!
  
 L’installation est similaire à celle de PiVPN : connectez-vous sur le Raspberry Pi en ssh, tapez (copier-coller) ensuite la commande suivante :​\\ ​ L’installation est similaire à celle de PiVPN : connectez-vous sur le Raspberry Pi en ssh, tapez (copier-coller) ensuite la commande suivante :​\\ ​
  • projet2019-2020-rpi-acces-distant.1565571812.txt.gz
  • Dernière modification: 2019/08/11 21:03
  • par rouelle