Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
projet2019-2020-rpi-acces-distant [2019/07/31 15:57]
rouelle
projet2019-2020-rpi-acces-distant [2019/08/11 21:03] (Version actuelle)
rouelle
Ligne 23: Ligne 23:
 === Raspbian ou Linux Debian pour processeur ARM === === Raspbian ou Linux Debian pour processeur ARM ===
  
-La version Linux Debian pour ARM, nommée Raspbian [https://​www.raspberrypi.org/​downloads/​raspbian/​],​ est le système d’exploitation suggéré pour son fonctionnement. On retrouve deux versions de Raspbian : la version Desktop (autour de 1,4 Go) avec un bureau graphique complet et une foule de logiciels et la version Lite (autour de 400 Mo), parfaite comme serveur, même si l’interface graphique est aussi présenteIl est très facile d’ajouter ensuite les logiciels de son choix à chacune des versions, c’est du Debian après tout!+La version Linux Debian pour ARM, nommée Raspbian [https://​www.raspberrypi.org/​downloads/​raspbian/​],​ est le système d’exploitation suggéré pour son fonctionnement. On retrouve deux versions de Raspbian : la version Desktop (autour de 1,4 Go) avec un bureau graphique complet et une foule de logiciels et la version Lite (autour de 400 Mo), parfaite comme serveur, même si l’interface graphique est absenteDe toute façon, il est très facile d’ajouter ensuite les logiciels de son choix à chacune des versions ​(y compris l'​interface graphique), c’est du Debian après tout!
  
 Le système s’installe sur une carte de mémoire microSD d’une taille minimale suggérée de 8 Go. Il n’y a pas vraiment d’avantages à prendre une carte trop volumineuse parce que l’espace restant, qui peut bien sûr être utilisé, est d’un accès plus lent que celui offert par une simple clé sur un des ports USB du Raspberry Pi. Un disque rigide externe peut être branché à condition qu’il soit alimenté par sa propre source d’énergie. Le système s’installe sur une carte de mémoire microSD d’une taille minimale suggérée de 8 Go. Il n’y a pas vraiment d’avantages à prendre une carte trop volumineuse parce que l’espace restant, qui peut bien sûr être utilisé, est d’un accès plus lent que celui offert par une simple clé sur un des ports USB du Raspberry Pi. Un disque rigide externe peut être branché à condition qu’il soit alimenté par sa propre source d’énergie.
  
-La carte microSD sera préparée (formatage et installation) sur un ordinateur Linux en l’insérant soit dans la fente du lecteur de carte SD soit dans un port USB avec un adaptateur USB (parfois inclus à l’achat de la carte). Assurez-vous de prendre une carte ''​de bonne qualité'' ​pour éviter la corruption fréquente de fichiers sur les carte microSD bon marché.+La carte microSD sera préparée (formatage et installation) sur un ordinateur Linux en l’insérant soit dans la fente du lecteur de carte SD soit dans un port USB avec un adaptateur USB (parfois inclus à l’achat de la carte). Assurez-vous de prendre une carte **de bonne qualité** pour éviter la corruption fréquente de fichiers sur les carte microSD bon marché.
  
-L’installation présentée ici est dite sans affichage ou ''​headless'' ​en anglais : on peut certes connecter un clavier USB, une souris et un écran sur le port HDMI pour accéder au Raspberri Pi quand sa carte microSD aura été préparée puis insérée dans le petit lecteur du Pi, mais il est tout aussi possible d’accéder au Pi à distance grâce à une connexion ssh et de compléter et peaufiner son installation dans un terminal. Comme le Raspberri Pi est destiné à être un serveur, aussi bien savoir comment y accéder à distance avec le meilleur outil approprié :​ openssh.+L’installation présentée ici est dite sans affichage ou **headless** en anglais : on peut certes connecter un clavier USB, une souris et un écran sur le port HDMI pour accéder au Raspberri Pi quand sa carte microSD aura été préparée puis insérée dans le petit lecteur du Pi, mais il est tout aussi possible d’accéder au Pi à distance grâce à une connexion ssh et de compléter et peaufiner son installation dans un terminal. Comme le Raspberri Pi est destiné à être un serveur, aussi bien savoir comment y accéder à distance avec le meilleur outil approprié :​ openssh.
  
 === Préparation de la carte microSD === === Préparation de la carte microSD ===
  • projet2019-2020-rpi-acces-distant.txt
  • Dernière modification: 2019/08/11 21:03
  • par rouelle