~~SLIDESHOW~~
À la recherche du meilleur poste de travail des photos
Pour tout “photographe”
Pour l'enseignement
Daniel Pascot
daniel AT pascot.ca
Chercher un logiciel libre
Chercher un logiciel équivalent à un logiciel propriétaire
Anecdotes illustratives :
Ne laissez pas les logiciels dominants vous formater
Photos numériques : partout pour tous
Critères de choix des logiciels
Garantir la pérennité d'accès aux photos.
Evolutif (la technique évolue).
Convivial dans la mesure où on sait ce qu'on fait.
Sans sacrifice pour la performance.
Évoluer avec le même logiciel :
Conseils de la presse spécialisée
Respect des standards et compatibilité maximale entre tous les logiciels du flux de travail.
Indépendance à l'égard du système d'exploitation (sans oublier GNU/Linux).
Indépendance à l'égard du matériel, penser au changement de camera, à l'archivage.
Indépendance à l'égard des dogmes (Apple,libre, …).
Photo compétence (no 34)
Pérennité de l'accès à nos photos
Un logiciel d'un fournisseur important ayant pignon sur rue n'est pas une garantie de pérennité.
Respecter les standards publics et largement acceptés.
S'assurer que le travail réalisé (modifications, indexation du catalogage) reste accessible.
Éviter les logiciels construits autour d'un monde clos.
Un logiciel libre ayant une communauté forte, développeurs actifs et nombreux usagers est la meilleure garantie car la pérennité est de l'intérêt de tous.
Considérer le “modèle d'affaires” de l'éditeur du logiciel
Aperture : l'imprévisible désastre
Photo compétence no 52 p48
Picassa et le modèle d'affaires de Google
Photo compétence no 52 p48
Peu de barrières techniques au logiciel libre
Les principaux formats populaires des photos numériques utilisés en photographie sont accessibles à tous et utilisés par tous (enfin presque)
jpg, tiff, png, dng
divers formats raw.
L'affichage de la couleur est normalisé et accessible à tous
De nombreux algorithmes de qualité et des bibliothèques de qualité (imagemagic) sont accessibles à tous les programmeurs.
Logiciels libres, l'âge de la maturité
Compétence photo, no 53 p53
De la vue à l'image
Via un logiciel qui lit, modifie
un fichier numérique (des 0 et des 1)
et affiche sur un appareil (moniteur, imprimante)
La capture
Capteur | Rétine de l'oeil |
- pixels vert rouge et bleu | -bâtonnets vert rouge et bleu |
- mesure linéaire de l'intensité (gamma 1) | - donne plus d'importance aux basses lumières qu'aux hautes lumières (gamma 2.2) |
- insensible à la couleur de l'éclairage | - neutralise la couleur de l'éclairage |
Via un logiciel
La vue du capteur (gamma 1)
Apprendre à lire les histogrammes: du noir au blanc
Extrait de Développer ses fichiers RAW, Volker Gilbert, Eyrolles, 2006, p117,118
Étirer l'histogramme (gamma 2,2)
On transforme la réponse
3 couleurs, c'est assez
Jaune Bleu Rouge
Mixage des couleurs : LAB ou RVB
RVB et LAB
Les espaces colorimétriques
Sert de référence pour établir la combinaison R,V,B de chaque couleur
Raw vs jpeg
Raw vs jpeg
Photo compétence no 41
Raw vs jpeg
Une photo jpeg a perdu des informations par rapport au raw du capteur
Dans un jpeg certaines opérations ne sont plus possibles
Chaque modification sur un jpeg aggrave la perte d'information
La différence devient évidente dans le cas de grande dynamique et quand on sélectionne une partie de l'image
Pour vous aider à choisir
Importance du choix et du "développement"
La vérité objective photographique n'existe pas
deux appareils donnent des images (sensiblement) différentes
le matériel est imparfait
les normes sont arbitraires
les algorithmes des logiciels sont des choix techniques
et nous sommes subjectifs
Atelier : flux de photos
Éléments considérés
Formats utiles : jpg, tiff, png, dng, différents formats RAW
Accès aux métadonnées
Conserver l'original : ne modifier que des copies
Stockage : les logiciels doivent utiliser le système de fichier de l'ordinateur
Tout travail de catalogage doit être transférable
Prendre la photo avec le plus haute qualité possible : RAW, adobe RVB
Pour internet se limiter au format jpg et sRVB
Vers le choix
les gagnants sont
Digikam pour le catalogage et un peu tout
Rawtherapy pour le développement
Gimp pour la retouche
DisplayCal pour le calibrage
et pour la publication piwigo parmi d'autres
l'atelier photo libre
| Digikam | Rawtherapy | Gimp | Piwigo |
acquisition | XXX | X | X | X |
Visionnement | XXX | | | XXX |
Catalogage | XXX | X | | X |
Développement | X | XXX | X | |
Retouche | X | | XXX | |
Publication | XXX | X | X | XXX |
Organisation de l'atelier libre
Digikam
Pour aller librement plus loin
-
-
Cataloguer (Digikam)
Imprimer
Organiser des backups
-
-
Pour aller librement plus loin
Améliorer la prise de vue
Opter pour le raw le plus détaillé
Choisir sa prochaine caméra (car il y en aura une nouvelle, un jour, c'est une certitude)
Développement vs Retouche