LINUQ

Journée du logiciel libre organisée par LinuQ, dans le cadre de la semaine québécoise de l'informatique libre

Programmation détaillée de la journée et accès aux enregistrements
Les présentations y sont accessible (l'enregistrement est à venir)
La journée s'est déroulée au Musée de la civilisation

Premier Atelier pratique samedi 13 octobre 2018 Installation d'un serveur sur Rapberry pi

De 13 heures à 16 heures au Centre de Loisirs Saint-Louis de France (1560 Rte de l'Église, Ville de Québec, QC G1W)

C'est une occasion, même si vous n'en possédez pas encore, de vous rendre compte concrètement par vous-même de notre travail réalisé cet été et que c'est à votre portée. Vous pourrez installer votre propre serveur ou simplement observer ceux qui pratiquent et poser toutes les questions que vous souhaitez.
Benoit fera une installation devant nous, en laissant le temps à chacun de la réaliser.

Du point de vue logistique pour cela :

  • il faut un Raspberry pi (au besoin on peut aussi prêter un des nôtres),
  • une carte micro-sd classe rapide classe 10 d'au moins 16 go, 32 go est mieux, qui est en fait le disque interne du rpi (elle peut ensuite être transportée d'un rpi à un autre). Si vous voulez la garder, amenez la vôtre.
  • Il faut au démarrage pour quelques instants, un clavier usb, une souris usb et un moniteur hdmi connectés au rpi (nous en avons quelques uns). Une seule installation suffit pour les toutes premières étapes car on peut ensuite copier la carte ou la transporter sur un autre rpi et passer à l'étape suivante
  • puis par la suite un ordinateur (votre portable c'est le plus pratique) pour se connecter en tant que client sur le rasperry pi serveur, pour terminer l'installation et la tester.

Nous avertir si possible à l'avance de vos besoins : mailto:ca@linuq.org
Lien vers l'atelier en cours d'aménagement
On en profitera pour montrer qu'un rpi installé avec rasbian est une solution parfaite pour aborder l'usage du logiciel libre dans un cadre domestique.
On peut aussi, comme toujours, vous aider à installer une distribution linux sur votre ordinateur (nous avertir mailto:ca@linuq.org)

Suivi

Vérification faite on peut se passer de moniteur et de clavier directement connecté au raspberry une fois hypriot installé sur la carte SD. Il suffit de repérer l'adresse IP sur son routeur et alors de se connecter par ssh depuis n'importe quel ordinateur connecté au réseau local assuré par le routeur.

Attention sur la procédure du site si on conseille de créer un nouvel utilisateur, on a omis de dire qu'on devrait changer le mot de passe par défaut.

Au cours des discussions un peu improvisées il a été question d'un reportage malheureusement accessible seulement en Europe, j'en ai mis une copie sur mon cloud rpi https://cloud.pascot.ca/s/W3XwEsj8aSZDQ4W (privilégiez le téléchargement au visionnement direct sur le site, c'est juste un raspberry !)

Première rencontre libre : mardi 2 Octobre 2018

De 18 heures à 21 heures au Centre de Loisirs Saint-Louis de France (1560 Rte de l'Église, Ville de Québec, QC G1W)
Premier échange, il n'y a pas encore de thème spécifique prévu, bien que ce ne soit pas les sujets qui manquent. Si vous en avez un qui vous gratouille, soit avertissez-nous mailto:ca@linuq.org , soit préparez-vous. Ce sera aussi une accasion de rassembler nos demandes de sujet.

Première activité-atelier mercredi 26 septembre 2018

De 18 heures à 21 heures au Centre de Loisirs Saint-Louis de France (1560 Rte de l'Église, Ville de Québec, QC G1W)

Cet été nous n'avons pas été inactifs et nous avons exploré sérieusement quelques usages du raspberry pi qui s'est condidérablement développé depuis sa naissance il y a 6 ans. C'est fou ce qu'on peut faire avec cette petite machine et la masse de documentation disponible, même en français, est considérable.

Nous allons partager nos expériences et nos réalisations estivales, en particulier l'état de la réalisation de serveurs chez nous, et organiser la suite, car il reste bien des choses à faire, les idées ne manquent pas. Un de nos buts est de faire en sorte que quiconque le désire puisse entretenir un serveur de données domestique chez lui, sans se prendre la tête à deux mains, en s'appuyant sur une communauté telle que celle que nous constituons. Nous organiserons, si besoin est, une liste d'achat pour profiter d'un bon prix et limiter les frais de transport.

Nous profiterons aussi de cette première rencontre pour recueillir les soufaits de sujets à aborder au cours de l'année, car le raspberry pi n'est pas notre seul sujet d'intérêt (vous pourrez si le coeur vous en dit vous inscrire plus tard).

Lien vers l'atelier en cours d'aménagement

LinuQ

LinuQ est une organisation sans but lucratif (osbl) pour la promotion des logiciels libres qui opère dans le cadre de 4Loisirs qui regroupe quatre corporations de loisirs de Québec : les corporations de loisirs de Saint-Benoît, Saint-Louis-de-France, Saint-Jean-Baptiste-De la Salle et Sainte-Ursule.

Les logiciels libres ne sont pas exclusifs à Linux, il y en a partout, il en existe de nombreux pour toutes les plateformes et les téléphones intelligents. Nos ateliers sont des occasions d'échange qui s'adressent à tous les niveaux (de débutants à experts) et rassemblent des gens de diverses professions: gestionnaires, professeurs, administrateurs de systèmes, ingénieurs, programmeurs, retraités, étudiants, etc.

1) Des ateliers ou conférences ont lieu le samedi après midi et le mercredi soir une fois par mois. Ce sont des présentations sur des sujets divers suivies ou non par des travaux pratiques. On y traite de divers logiciels libres mais aussi de thématiques telle que la sécurité informatique ou la vie privée. Des ateliers d’« installation-dépannage-apprentissage » sont aussi organisés pour les membres de LinuQ qui recherchent de l’aide ponctuelle et personnalisée avec tout logiciel libre.

2) Les premiers mardis soir du mois sont occupés par les Rencontres du Libre (anciennement Linux meetups) où les participants peuvent échanger leurs points de vue plus ou moins pointus sur les logiciels libre qu'ils utilisent ou désirent connaître ou utiliser.

Toutes les activités se tiennent au Centre de Loisirs Saint-Louis de France (1560 Rte de l'Église, Ville de Québec, QC G1W).

mardi et mercredi : 18h à 21h; samedi : 13h-17h. Au Centre de Loisirs St-Louis de France

Mois Rencontre du libre MardiAtelier MercrediAtelier Samedi
SEPTEMBRE 2615 :Journée du Logiciel Libre
MCQ 10h30-17h
OCTOBRE2 : discussion libre2413 : installer un serveur raspberry à la maison
NOVEMBRE62817
DÉCEMBRE48
JANVIER3019
FÉVRIER52716
MARS52716
AVRIL22413
MAI7294
JUIN4 8 : AGA

Sélectionner le menu Archives / Activités récentes 2016-2018

  • accueil.txt
  • Dernière modification: 2018/10/14 14:29
  • par dpascot