Archives - Activités 2016

TitreDescription
Samedi 28 mai 2016Programme
13h - Scribus : un logiciel évolué pour la mise en page (Benoît Vézina)
14h - BlogueLinux AprèsCAST : Projet de serveur de données de santé d'une unité familiale (BlogueLinux et Daniel Pascot)
Scribus : un logiciel évolué pour la mise en page (Benoît Vézina)
Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est distribué sous licence GNU GPL, il est disponible dans les distributions GNU/Linux populaires et fonctionne aussi sur les environnements Windows, Mac OS. C'est un logiciel très mature (il existe depuis 2003), qui a une forte communauté et est utilisé pour des travaux professionnels. Son usage est bien documenté en français (par exemple http://fr.flossmanuals.net/scribus/introduction/, ou http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212134339/scribus-1-4).
Comme tout logiciel puissant, il peut devenir complexe, on vous montrera comment l'aborder afin d'obtenir sans douleur des résultats flatteurs.
Matériel requis : Un ordinateur avec Scribus installé si vous voulez essayer en même temps
Public cible : Pour tous
BlogueLinux AprèsCAST : Projet de serveur de données de santé d'une unité familiale (BlogueLinux et Daniel Pascot)
Cette présentation se fera pendant l'enregistrement de l'AprèsCAST de BlogueLinux (http://bloguelinux.ca). L'émission sera diffusée en ligne en direct sur la radio BlogueLinux et une salle de conférence en ligne sera ouverte : les participants sur place et à distance pourront ainsi participer à l'émission.
L'objet de la discussion est un projet en cours de gestation dans lequel les GULs et bénévoles peuvent faire la différence entre l'échec et la réussite. Ils peuvent :
choisir la base logicielle (par exemple, logiciel de gestion de photos Piwigo, libre et réalisé avec des outils très diffusés, GNU/Linux, PHP, MySQL)
construire un prototype
aider à le valider auprès d'utilisateurs potentiels
conseiller et accompagner les coopératives de santé dans son déploiement
Nous présenterons la naissance, le but et l'état actuel de ce projet et dégagerons comment il peut significativement promouvoir le logiciel libre et démontrer qu'il y a des moyens d'échapper aux risques de perte de contrôle de nos informations dans la société numérique à condition de nous prendre en main.
C'est une belle occasion de contribuer utilement pour chacun de nous, ce ne sont pas les grandes entreprises commerciales ou de réseaux dits sociaux ni les administrations qui le feront tout en nous respectant.
La présentation est disponible en ligne: http://wiki.linuq.org/projets/sdsf
Matériel requis : Aucun
Public cible : Pour tous
Samedi 14 mai 2016Programme
13h - Lancement et installation de la distribution Linux Ubuntu 16.04 LTS (LinuQ)
14h - Atelier LibreOffice (Raymond Ouellette)
Lancement et installation de la distribution Linux Ubuntu 16.04 LTS (LinuQ)
Venez découvrir la nouvelle version 16.04 LTS (supportée 5 ans) de la populaire distribution Linux Ubuntu ! Une démonstration d’Ubuntu sera faite et nous serons là pour vous aider à l’installer sur votre ordinateur et à régler vos problèmes.
Cela peut s’avérer une excellente occasion de redonner vie à un ordinateur sous Windows XP par exemple (celui-ci ne reçoit plus de mises à jour de sécurité depuis deux ans).
Pas besoin d’être un utilisateur/connaisseur de Linux pour participer, les curieux autant que les utilisateurs/experts sont invités à venir apprendre et échanger sur les logiciels libres!
Matériel requis : un ordinateur (avec écran/souris/clavier, si nécessaire) si vous souhaitez installer Ubuntu. Faites une sauvegarde de vos données avant de venir !
Public cible : Débutants
Atelier LibreOffice (Raymond Ouellette)
LibreOffice n'est pas la concurrence et cette suite bureautique est différente. Nous examinerons les principes de son fonctionnement et nous échangerons sur divers trucs et astuces pour un usage efficace.
Matériel requis : Une version récente de LibreOffice (idéalement 5.1) pour tester. Préparez vos questions...
Public cible : Il s'agit d'un atelier pour le partage des connaissances. Le niveau dépendra donc des personnes présentes et de leurs habilités.
Samedi 30 avril 2016Programme
13h - Reprenons le contrôle de nos données : comment héberger des plateformes Web libres (avec exemples pratiques) (Daniel Pascot et Gabriel Cossette)
Reprenons le contrôle de nos données : comment héberger des plateformes Web libres (avec exemples pratiques) (Daniel Pascot et Gabriel Cossette)
Reprenons le contrôle de nos données, c'est ce que nous engageait à faire Richard Stallman lors de sa dernière visite à Québec, c'est ce qui motive ceux qui comprennent les risques associés à une perte de contrôle de nos données (lire Roberto di Cosmo ici). Oui mais comment ?
Cet atelier vous montrera comment vous pouvez (relativement) facilement héberger des plateformes Web libres pour vos propres besoins et ceux de votre entourage. Il en existe une panoplie pour combler tous vos besoins numériques (ex. site Web, gestion de documents/photos, collaboration, gestion d'entreprise, etc.) et ainsi éviter d'être dépendant de services centralisés comme Google/Facebook/Dropbox... Et ceci parfois au prix de quelques dollars, mais rappelez-vous, si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit.
Au menu :
1ère partie - Exploration
1. Introduction
2. Nom de domaine
3. Options d'hébergement externe
a) Serveur virtuel ou dédié
b) Hébergement partagé
c) "Platform-as-a-Service"
d) "Software-as-a-Service"
4. Aperçu de plateformes Web libres
*Pause*
2ème partie - Exemples pratiques
5. Gestion d'images (Piwigo)
6. Site Web (WordPress)
7. Collaboration (DokuWiki)
8. Exploration d'un projet : Construire un serveur de données de santé familiale à partir d'un wiki ou d'un logiciel comme piwigo
9. Autres propositions
Matériel requis : Un portable au besoin
Public cible : Débutant à intermédiaire, selon le type d'hébergement et de plateforme désiré, et pour tous en ce qui concerne le contrôle de nos données.
Mise à jour : Accéder aux notes de l'atelier
Samedi 16 avril 2016Programme
13h - Wayland, qu'est-ce que c'est et pourquoi s'y intéresser (Gabriel Dion-Bouchard)
14h30 - Apache Spark : Analyse de données à la vitesse de l'éclair (François Pelletier)
Wayland, qu'est-ce que c'est et pourquoi s'y intéresser (Gabriel Dion-Bouchard)
Wayland est un successeur de Xorg comme serveur d'affichage. Si on utilise Linux avec une interface graphique, on utilise Xorg et donc la question nous concerne. Pour commencer, afin de comprendre pourquoi Wayland il faut d'abord expliquer ce qu'est Xorg et pourquoi il doit être remplacé. Ensuite, je vais parler des avantages de Wayland et de ce qu'il fait différemment de Xorg. Finalement, je vais parler de l'état d'avancement des interfaces graphiques Linux pour leur version Wayland.
Matériel requis : Un portable si on veut tester Wayland sinon rien.
Public cible : Même si ça reste un sujet technique, la présentation s'adresse à tout utilisateur de Linux sur le bureau. Savoir ce qu'est Linux suffit.
Apache Spark : Analyse de données à la vitesse de l'éclair (François Pelletier)
Apache Spark est un environnement analytique conçu pour l'analyse de données massives (Big Data). Il peut être utilisé seul ou sur un système distribué tel que Apache Hadoop. Dans cette présentation, je ferai le tour des outils offerts par Spark et je ferai ensuite une démonstration de la création d'un modèle prédictif simple à partir d'un ensemble de données. J'utiliserai l'éditeur Apache Zeppelin qui est similaire aux IPython/Jupyter Notebooks ainsi que le langage Scala.
Matériel requis : Vous pourrez tester le démo en installant au préalable les logiciels requis avec ce script (fonctionne sur Ubuntu 14.04.x / Mint 17.x)
https://gist.github.com/franc00018/0afca448c63ff31f19e9537c8b7d18da
Un ordinateur avec 2Go de RAM et un navigateur web à jour suffit amplement pour le démo. Vous pourrez aussi me fournir une clé publique pour vous connecter au serveur de démo sur place via SSH.
Public cible : Connaissance avancée en logiciels libres (développeurs). Connaissance de base de SQL et Scala (ou Java ou Python). Intérêt pour les statistiques.
Samedi 02 avril 2016Programme
13h - Digikam, tout faire (librement) avec ses photos (Daniel Pascot)
13h - Rétropie (Charles-Édouard Chevrier)
Digikam, tout faire (librement) avec ses photos (Daniel Pascot)
Digikam est un logiciel complet disponible sur toutes les plates formes pour la gestion des photos. Il fait partie de la suite KDE sous licence GPL v 2. Digikam donne accès à de nombreuses fonctionnalités de gestion des photos ainsi que d'édition, soit via sa propre bibliothèque, soit les plugins Kipi ou la plupart des logiciels d'édition de photo comme Gimp, darktable, rawtherapy, rawstudio…
Je vais faire le tour du logiciel (avec au besoin un petit cours 101 sur les formats) et de son installation (ainsi que du calibrage des moniteurs et des espaces de couleur).
On y verra comment jouer avec les courbes et les niveaux pour améliorer significativement le look de nos photos et organiser le flux de traitement du transfert des photos depuis l'appareil à l'archivage et diverses formes de publication.
Ma présentation (qui sera terminée avant la séance!) est en cours de réalisation sur le wiki de Linuq (http://wiki.linuq.org/logiciels/digikam), le chemin dans Linuq.org est : wiki dans le menu, puis cliquer sur Liste des résumés des ateliers et des projets et sur Digikam (en particulier on y voit comment installer la dernière version stable sur les distros dérivées de Ubuntu ... mais chut faut pas le dire à Richard Stallman ...).
Matériel requis : Il est préférable de l'installer avant, pour la version récente, voir ma présentation
Public cible : Pour tous, surtout ceux qui ont des photos numériques un peu partout et ont un appareil qui n'enregistre pas que des JPEG
Rétropie (Charles-Édouard Chevrier)
Servez-vous de votre Raspberry Pi comme console de jeux rétro avec Rétropie. Dans cet atelier je vous présenterai ce système d'exploitation et vous montrerai comment s'en servir.
Matériel requis : Si vous désirez l'installer sur votre propre Raspberry Pi, vous pouvez seulement apporter une carte SD sur laquelle nous l'installerons. Si vous désirez l'essayer lors de l'atelier, apportez votre propre moniteur et une manette de jeux USB.
Public cible : Toute personne, débutante à experte qui désire découvrir Rétropie est la bienvenue à cet atelier.
Samedi 12 mars 2016Programme
13h - Organisez votre vie avec org-mode ! (Jean-Sébastien Beaudry)
13h - Brève introduction aux containers et à l'architecture en microservice (David Tremblay)
Organisez votre vie avec org-mode ! (Jean-Sébastien Beaudry)
Venez découvrir org-mode, un outil d'organisation personnelle, de planification et de prise de notes qui n'utilise que des fichiers texte. Que ça soit pour une liste de tâche, votre agenda, la création de tableurs simples et plus encore, les fichiers texte deviennent dynamiques avec org-mode !
Matériel requis : Savoir éditer un fichier texte.
Public cible : Présentation destinée aux gens pas ou peu familiers avec org-mode.
Brève introduction aux containers et à l'architecture en microservice (David Tremblay)
Une partie pratique permet de construire des images Docker pour faire fonctionner une application. Un deuxième intervenant illustre les concepts d'orchestration à l'aide de docker-compose. Une séance de dépannage/atelier et de questions/réponses suivra.
Matériel requis : Les exemples seront donnés avec Linux mais Docker peut fonctionner avec un ordinateur fonctionnant sous Windows ou Mac OS. L'installation sera couverte sur un ordinateur Ubuntu 14.04. Un noyau récent est nécessaire 3.10 au minimum.
Public cible : Auditoire débutant concernant Docker, mais intermédiaire/avancé pour un utilisateur qui ne serait pas un administrateur de système.
Samedi 27 février 2016Programme
13h - Présentation de l'univers du jeu vidéo libre (Gabriel Dion-Bouchard)
14h30 - La programmation sur Arduino pour tous (Nicolas Mora)
13h - Dépannage Ubuntu (Charles-Édouard Chevrier)
Présentation de l'univers du jeu vidéo libre (Gabriel Dion-Bouchard)
Le logiciel libre dispose de nombreuse facettes et une d'entre elle est celle du jeu vidéo libre. Le logiciel libre, bien que fortement présent dans les outils pour faire des jeux, reste assez discret pour ce qu'il est des jeux eux-mêmes. Pourtant, il existe bel et bien des jeux libres qui méritent qu'on s’intéresse à eux. Durant la première partie de cette présentation, je vais parler de différentes catégories de jeux libres (ou parfois seulement open source), des problèmes du jeu vidéo libre, ainsi que d'un peu d'historique, le tout avec des exemples. Il y aura ensuite, une deuxième partie où l'on pourra essayer quelques jeux selon l'intérêt du public.
Attention ! Cette présentation a pour sujet les jeux vidéos libres ou open source en tant que tels et non pas comment créer des jeux avec des outils libres.
Matériel requis : Un portable si vous êtes intéressé à essayer les jeux sinon, aucun matériel requis. Aucune connaissance particulière requise.
Public cible : Débutants.
La programmation sur Arduino pour tous (Nicolas Mora)
Les Arduinos sont des cartes électroniques permettant de manipuler facilement des entrées-sorties analogiques et numériques afin de communiquer avec des composants électroniques (diodes, capteurs, moteurs, interrupteurs, etc.). Les utilisations sont diverses : domotique, robotique, IOT ou même pédagogique. Le but de cet atelier sera de faire une introduction à la programmation avec un Arduino et divers composants.
Matériel requis : Vous n'avez besoin de rien si vous souhaitez découvrir et écouter. Si vous avez des questions sur des cas pratiques ou que vous voulez vous essayer avec votre matériel, vous pouvez venir avec (Arduinos, composants et ordinateur) pour une séance pratique à la fin de la présentation.
Public cible : La présentation s'adresse aux débutants, mais des notions de programmation objet (C++) seront utiles.
Dépannage Ubuntu (Charles-Édouard Chevrier)
Si les personnes ayant installé Ubuntu le 13 février dernier ont des questions ou ont besoin de support technique, Charles-Édouard Chevrier (le présentateur) sera disponible. Pour avoir une idée approximative de combien de personnes auront besoin de support, veuillez l'avertir par courriel à l'adresse suivante : charlotlol19@gmail.com
Matériel requis : Votre ordinateur, avec écran et souris, si nécessaire.
Public cible : Les débutants ayant besoin d'aide avec Ubuntu.
Samedi 13 février 2016Programme
13h - Ubuntu atelier 2 : installation (Charles-Édouard Chevrier)
13h - Introduction à Ruby (Mathieu Jobin)
Ubuntu atelier 2 : installation (Charles-Édouard Chevrier)
Lors du deuxième atelier portant sur Ubuntu, nous procéderons à l'installation du système d'exploitation sur les postes des membres intéressés.
Matériel requis : Apportez votre ordinateur si vous désirez procéder à l'installation. (Si vous avez une tour, veuillez apporter votre écran, votre clavier et votre souris.) Vous n'avez pas besoin de connaissances spécifiques pour installer Ubuntu, mais l'aide de gens capables de l'installer sur les postes des autres sera grandement appréciée
Public cible : Cette activité s'adresse aux débutants, mais tout le monde est le bienvenu !
Introduction à Ruby (Mathieu Jobin)
Ce qui sera abordé durant cet atelier :
- Petit historique sur le langage
- Qu'est-ce qu'on peut faire avec le ruby ?
- Un peu d'orienté objet
- Ateliers divers
Matériel requis : Un ordinateur avec Linux déjà installé. Ou du papier sans licence propriétaire pour prendre des notes
Public cible : Débutants avec intérêt pour la programmation, être confortable avec la ligne de commande. Il y aura aussi un capsule intermédiaire, question que tous niveaux soient bienvenus.
1930-01-01Programme
13h - Débuter avec Ubuntu - Partie 1 (Charles-Édouard Chevrier)
13h - Elasticsearch, Kibana, Nginx et Node-red des logiciels gratuits sur un serveur pas cher, un combo parfait après les fêtes ! (François Belleau)
Débuter avec Ubuntu - Partie 1 (Charles-Édouard Chevrier)
Dans cet atelier, qui sera réparti sur deux ou trois samedis, nous explorerons Ubuntu. Découvrez les bases de ce système d'exploitation libre et simple d'utilisation. Le premier atelier servira à explorer brièvement l'historique, les particularités et les fonctionnalités de base du système. La deuxième séance portera plus particulièrement sur l'installation et l'essai pour chacun. Si demande il y a, une troisième présentation sera possiblement offerte selon les demandes du public.
Matériel requis : Aucun matériel ne sera requis pour la première présentation, puisque nous ne procéderons pas à l'installation.
Public cible : Cette activité s'adresse aux débutants, mais tout le monde est le bienvenu !
Elasticsearch, Kibana, Nginx et Node-red des logiciels gratuits sur un serveur pas cher, un combo parfait après les fêtes ! (François Belleau)
Que vous soyez analyste de données, programmeur web ou en train de construire une application pour l'internet des objets, vous devez conserver et visualiser les données JSON recueillies. Découvrez pourquoi Elasticsearch fait fonctionner LinkedIn et Wikipedia. Venez découvrir comment construire un tableau de bord en quelques clics avec la suite ELK. Protégez votre espace web avec le successeur d'Apache : Nginx. Enfin, programmez des APIs REST en javascript sous Node.js en dessinant. Voilà un menu parfait pour commencer 2016 en beauté. Et, pour une poignée de dollars de plus, installez tout ça dans les internets avec un serveur virtuel OpenStack d'OVH !
Matériel requis : Pour ceux qui veulent expérimenter Elasticsearch/Kibana sur leur portable, voici une excellente procédure pour y arriver :
https://www.digitalocean.com/community/tutorials/how-to-install-elasticsearch-logstash-and-kibana-elk-stack-on-ubuntu-14-04
Voici la procédure d'installation de node-red : http://nodered.org/
Et pour héberger votre projet et découvrir OpenStack : https://www.ovh.com/ca/fr/vps/
Public cible : Intermédiaire : Elasticsearch est une base de données NoSQL pouvant être utilisée aussi bien par des développeurs que par des administrateurs système. Vous cherchez une base de données JSON sans tracas pour vos projets ayant une interface REST simple, alors ES est fait pour vous. Vous administrez des dizaines de serveurs et cherchez une alternative gratuite sans contrainte pour remplacer Splunk, alors ELK est pour vous.
Samedi 16 janvier 2016Programme
13h - La domotique avec des outils libres (Nicolas Mora)
13h - Sécurité informatique : première prise en main (Jacques Tang)
La domotique avec des outils libres
La domotique est l'ensemble des techniques permettant d'utiliser et d'interconnecter des objets pour automatiser des tâches dans un logement (lumières, chauffages, musique, télévision, caméras, etc.). De nombreux outils libres existent pour utiliser les objets connectés. Cette présentation permettra de découvrir les principaux standards et protocoles utilisés en domotique, et certains outils libres permettant de les utiliser.
Matériel requis : Aucun matériel requis, connaissances de base en réseau, électricité ou programmation selon les besoins.
Public cible : Débutants
Mise à jour : Télécharger la présentation.
Sécurité informatique : première prise en main
Comment conserver un minimum de sécurité lorsqu'on utilise un équipement pour naviguer sur Internet et ailleurs. Cet atelier ne se prétend pas faire de l'auditoire des experts en sécurité mais plutôt éveiller l'attention sur les menaces potentielles d'un mode de vie connecté à des réseaux informatiques. L'atelier sera divisé en deux partie: une première partie en présentation (60 minutes) et la seconde partie en questions/réponses reliées au thème de la sécurité (30 minutes).
Matériel requis : Prévoir pour l'atelier: du matériel pour prendre des notes
Public cible : Utilisateurs débutants ou "intermédiaires juniors" qui désirent acquérir des connaissances de base afin de mieux sécuriser sa présence dans les réseaux informatiques.
Mise à jour : Documents et liste de sites Web de la présentation.
Souper de Noël 2016Bonjour à tous!
Vous êtes invités à participer au prochain Linux-Meetup de Québec qui sera aussi le souper de Noël de l'association LinuQ! Venez festoyer avec nous les bons succès des logiciels libres qui ont eu lieu cette année!!
C'est donc un rendez-vous le mardi 6 décembre au centre des loisirs de Saint-Louis de France de 18h à 21h.
Coordonnées :
Centre des loisirs de Saint-Louis-de-France
1560, route de l’Église, Québec, G1W 3P7 (Carte)
LinuQ propose une commande groupée de repas pour la soirée au prix de 17$ par personne, tout compris. Le menu est le suivant:
Rillettes de porc et chutney de pommes
Sandwich au rosbif et chutney canneberges aux épices
Salade épinards, poires caramélisées, chèvre et pacanes
Fruits et fromage en accompagnement
Dessert de Noël
Si vous souhaitez commander un repas, merci de vous inscrire sur ce sondage ou de nous écrire à info@linuq.org et d'apporter 17$ sur place (argent ou chèque). Le café et les breuvages seront offerts.
Vous pouvez également venir avec votre souper ou simplement prendre un breuvage en notre compagnie si vous préférez.
Comme toujours, les thèmes de discussion seront déterminés par les participants présents ... discussions libres et ouvertes!
Nous invitons tous les amateurs de logiciels libres (peu importe la plate-forme) à venir discuter. C'est vraiment une excellente occasion de socialiser et de faire connaissance avec d'autres qui partagent les mêmes intérêts.
La rencontre est ouverte à tous (de débutants à experts) et rassemble des gens de diverses professions: gestionnaires, professeurs, administrateurs de systèmes, ingénieurs, programmeurs, retraités, étudiants, etc.
Les Linux-Meetup se déroulent simultanément à travers le monde tous les premiers mardis du mois ainsi que dans plusieurs régions du Québec.
Au plaisir de vous rencontrer!
--
Bertrand Lesmerises & LinuQ
P.S.
Tarif : 20$ pour devenir membre et avoir accès à toutes les activités LinuQ de la saison. 30$ pour les non résidents de Québec (règlement de la Ville). Inscrivez-vous dès maintenant par carte de crédit (ou sur place par chèque).
Samedi 26 novembre 2016Programme
13h - Poursuite de l'atelier de réaction à la prise de conscience des viols de notre vie privée (Daniel Pascot & François Pelletier)
14h - Comment se monter un home studio pour la guitare avec UbuntuStudio (José Breton)
Poursuite de l'atelier de réaction à la prise de conscience des viols de notre vie privée (Daniel Pascot & François Pelletier)
Le thème sera la vidéophonie : quelles sont des alternatives libres à Skype sur PC et mobile :
PC : Jitsi Meet, Ring, Tox, Mumble, Pidgin, Ekiga
Mobile : Ring, Signal, Xabber, ChatSecure
Et tout autre sujet que vous nous apporterez. Suivez nous et participez sur le wiki : https://wiki.linuq.org/vie-privee/accueil
Matériel requis : Aucun
Public cible : Pour tous
Comment se monter un home studio pour la guitare avec UbuntuStudio (José Breton)
Venez vous initier à la création musicale à l'aide de logiciel libre. Une vue d'ensemble de la distribution Ubuntu Studio. Présentation des logiciels pour faire de la guitare, le matériels requis et comment faire les branchements.
Vous apprendrez comment fonctionne le midi, etc.
En gros, une initiation donnera une bonne idée comment on fait de la musique avec des logiciels libres. Cela constitue une réelle compétition avec les autres plate-formes (Windows, Mac OS X). Ils sont aussi professionnels que les autres.
Matériel requis : Aucun
Public cible : Pour tous
Samedi 12 novembre 2016Programme
13h - Poursuite de l'atelier de réaction à la prise de conscience des viols de notre vie privée (Daniel Pascot & François Pelletier)
14h - Odoo (Benoît Vézina)
Poursuite de l'atelier de réaction à la prise de conscience des viols de notre vie privée (Daniel Pascot & François Pelletier)
Le thème sera le courriel, quels sont les risques et les solutions. Réflexion sur la dimension réseau : nous dépendons des autres ... Et tout autre sujet que vous nous apporterez
Suivez nous et participez sur le wiki : https://wiki.linuq.org/vie-privee/accueil
Matériel requis : Aucun
Public cible : Pour tous
Odoo (Benoît Vézina)
Odoo, est un progiciel open-source de gestion intégré comprenant de très nombreux modules permettant de simplifier la gestion d’entreprise dans son ensemble. Le logiciel est utilisé par plus de deux millions d’utilisateurs pour gérer leurs entreprises à travers le monde. Depuis la version 8.0, il intègre un système de gestion de site web des plus simple à utiliser. Il permet donc d’être implémenté comme simple site web, ou simple logiciel de facturation et devenir peu à peu votre système unique de gestion. Il est notamment utilisé par Danone, Hyundai et Toyota. Nous découvrirons ensemble sa toute nouvelle version 10.
Matériel requis : Aucun
Public cible : Pour tous
Samedi 29 octobre 2016Programme
13h - Atelier de réaction à la prise de conscience des viols de notre vie privée (discussion libre)
14h - Scribus : un logiciel évolué pour la mise en page (Benoît Vézina)
Atelier de réaction à la prise de conscience des viols de notre vie privée (discussion libre)
Nous avons démarré cette activité le samedi 15 octobre, et cela a soulevé une discussion intéressante et nous a fait comprendre qu'il y a beaucoup de choses à faire entre nous. Nous avons alors décidé de poursuivre cela en parallèle à nos autres activités. Ce thème devient central dans notre société et le logiciel libre est la seule parade dont nous disposons. Nous avions déjà abordé ce thème de diverses manières dans nos diverses présentations comme la démarche de Framasoft [1] qui fournit des services libres ou l'auto-hébergement.
Un mouvement de réaction est né (on en parle dans les journaux [2]), parmi ceux-là il y a le naissant https://chatons.org/ auquel FACIL a adhéré [3], ça nous concerne et nous intéresse.
Nous allons donc poursuivre en discutant et organisant ce que nous pouvons faire pour nous-même et pour le faire savoir.
Une section dédiée à ce thème est ouverte dans le wiki, suivez-nous : https://wiki.linuq.org/vie-privee/accueil
Liens :
[1] : https://degooglisons-internet.org
[2] : http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/481491/framasoft-accelere-la-degooglisation-du-web
[3] : https://facil.qc.ca/facil-et-les-chatons
Matériel requis : Aucun
Public cible : Pour tous
Scribus : un logiciel évolué pour la mise en page (Benoît Vézina)
Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est distribué sous licence GNU GPL, il est disponible dans les distributions GNU/Linux populaires et fonctionne aussi sur les environnements Windows, Mac OS. C'est un logiciel très mature (il existe depuis 2003), qui a une forte communauté et est utilisé pour des travaux professionnels. Son usage est bien documenté en français (par exemple, [1] ou [2]). Comme tout logiciel puissant, il peut devenir complexe, on vous montrera comment l'aborder afin d'obtenir sans douleur des résultats flatteurs.
Liens :
[1] : http://fr.flossmanuals.net/scribus/introduction/
[2] : http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212134339/scribus-1-4
Matériel requis : Un ordinateur avec Scribus installé, si vous voulez l'essayer
Public cible : Pour tous
Samedi 15 octobre 2016Programme
13h - Discussion autour des ateliers LinuQ (Daniel Pascot)
14h - Rawtherapee : approfondissement et dépannage (Daniel Pascot)
14h - Visualisation de données avec R (François Pelletier)
Discussion autour des ateliers LinuQ (Daniel Pascot)
Lors de la dernière assemblée générale il a été discuté et envisagé d'organiser plus d'activités sous la forme d'ateliers, comme des ateliers d'approfondissement de l'utilisation de certains logiciels. Nous allons commencer les activités du samedi 15 par une petite présentation sur les évolutions possibles des ateliers, puis nous aurons comme prévu la présentation du langage R et en parallèle l'atelier d'approfondissement de Rawtherapee dans lequel nous discuterons aussi comment mieux animer nos ateliers. Nous terminerons ces 2 activités par une petite réunion pour rassembler nos souhaits sur l'animation des ateliers.
Matériel requis : Aucun
Public cible : Pour tous
Rawtherapee : approfondissement et dépannage (Daniel Pascot)
Une surprise dans ma recherche très récente du meilleur logiciel de développement de photos : c'est le logiciel qui répond le mieux à tous mes critères (1). C'est un logiciel libre (GPLv3), cerise sur le gâteau il est réellement multi plateforme. Par développement on entend le travail qui se faisait naguère dans la chambre noire du négatif au positif. Il fait ce travail sur quasiment tous les fichiers RAW mais aussi sur les fichiers JPEG, TIFF ou PNG.
La présentation du dernier atelier de prise en main se trouve ici https://wiki.linuq.org/logiciels/rawtherapee.
Vous pouvez amener un échantillon de vos photos pour pratiquer, bien sûr si vous l'avez installé (voir la présentation).
(1) Critères : la pérennité d'accès aux photos et donc des logiciels, pas de sacrifice pour la qualité, convivial, évolutif (la technique évolue), accessible pour tous du “je clique, je vois, mais je veux comprendre pour évoluer”, et surtout à l'expert soucieux de la qualité.
Matériel requis : Un ordinateur avec Rawtherapee installé, et un échantillon de photos
Public cible : Pour tous
Visualisation de données avec R (François Pelletier)
Nous explorerons trois outils pour visualiser des données :
leaflet qui permet de mettre des données sur une carte géographique interactive
plotly qui permet de créer des graphiques interactifs pour le web
ggplot2 qui permet de créer des graphiques personnalisés pour les publications
Ces outils sont utilisés par les scientifiques, les professionnels de l'intelligence d'affaires et les journalistes. Vous aurez les bases nécessaires pour créer des graphiques de qualité similaires à ceux du New York Times (voir https://twitter.com/nytgraphics) suite à cet atelier.
Matériel requis :
Un ordinateur portable avec Linux, MacOS ou Windows et au moins 2go de RAM
Le logiciel GNU R
L'éditeur RStudio https://www.rstudio.com/ ou Emacs avec le plugin ESS
Les librairies tidyverse, ggplot2, leaflet et plotly
(voir le guide sur https://wiki.linuq.org/logiciels/r pour installation des outils)
Public cible : Cet atelier demande un niveau de connaissances intermédiaire en informatique. Vous devez déjà avoir écrit un peu de code.
Samedi 01 octobre 2016Programme
13h - Rawtherapee : traitement de photos (Daniel Pascot)
13h - Atelier d'installation/dépannage Linux (LinuQ)
Rawtherapee : traitement de photos (Daniel Pascot)
Description à venir
Matériel requis : Un ordinateur avec Rawtherapee installé si vous voulez essayer en même temps
Public cible : Pour tous
Atelier d'installation/dépannage Linux (LinuQ)
Nous sommes là pour vous aider à installer la distribution Linux Ubuntu ou bien régler les problèmes de votre installation existante !
IMPORTANT : N’oubliez pas de préalablement effectuer une sauvegarde de vos données sur un stockage externe (clé/disque dur USB, DVD, etc).
Matériel requis : Votre ordinateur (avec écran/souris/clavier, si nécessaire).
Public cible : Pour tous
  • activites2016.txt
  • Dernière modification: 2018/01/30 22:42
  • par jean_leblond