Samedi 29 octobre 2016

Chargement de la carte…

Date / Heure
2016-10-29
13:00 - 17:00

Emplacement
Centre des loisirs de Saint-Louis-de-France

Programme

  • 13h – Atelier de réaction à la prise de conscience des viols de notre vie privée (discussion libre)
  • 14h – Scribus : un logiciel évolué pour la mise en page (Benoît Vézina)

Atelier de réaction à la prise de conscience des viols de notre vie privée (discussion libre)

Nous avons démarré cette activité le samedi 15 octobre, et cela a soulevé une discussion intéressante et nous a fait comprendre qu’il y a beaucoup de choses à faire entre nous. Nous avons alors décidé de poursuivre cela en parallèle à nos autres activités. Ce thème devient central dans notre société et le logiciel libre est la seule parade dont nous disposons. Nous avions déjà abordé ce thème de diverses manières dans nos diverses présentations comme la démarche de Framasoft [1] qui fournit des services libres ou l’auto-hébergement.

Un mouvement de réaction est né (on en parle dans les journaux [2]), parmi ceux-là il y a le naissant https://chatons.org/ auquel FACIL a adhéré [3], ça nous concerne et nous intéresse.

Nous allons donc poursuivre en discutant et organisant ce que nous pouvons faire pour nous-même et pour le faire savoir.

Une section dédiée à ce thème est ouverte dans le wiki, suivez-nous : https://wiki.linuq.org/vie-privee/accueil

Liens :

Matériel requis : Aucun

Public cible : Pour tous

Scribus : un logiciel évolué pour la mise en page (Benoît Vézina)

Scribus est un logiciel de mise en page professionnelle et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Il est distribué sous licence GNU GPL, il est disponible dans les distributions GNU/Linux populaires et fonctionne aussi sur les environnements Windows, Mac OS. C’est un logiciel très mature (il existe depuis 2003), qui a une forte communauté et est utilisé pour des travaux professionnels. Son usage est bien documenté en français (par exemple, [1] ou [2]). Comme tout logiciel puissant, il peut devenir complexe, on vous montrera comment l’aborder afin d’obtenir sans douleur des résultats flatteurs.

Liens :

Matériel requis : Un ordinateur avec Scribus installé, si vous voulez l’essayer

Public cible : Pour tous