Outils pour utilisateurs

Outils du site


logiciels:digikam-calibrage

Essais de calibrage du moniteur avec l'antique (suivant certains articles sur le sujet*) sonde colorvision spider express 2 (j'en avais trouvé une pour quelques dollars il y a quelques années, mais je ne l'avais pas utilisée à cause des difficultés d'installation du logiciel et de mon ignorance sur le sujet)

Matériel :

  • Portable Dell XPS 13“ Linux Mint 17 1920×1080
  • Moniteur externe Lenovo ThinkVision 22” 1680×1050
  • Configuration en clone
  • la sonde est sur le Lenovo

Après la calibration avant les essais de chargement de profil, les 2 écrans se ressemblent alors qu'avant calibration la différence était grande.

<font inherit/inherit;;#0000FF;;inherit> La calibration est vraiment utile, elle n'est pas facile de faire à l'oeil comme j'essayais avant </font>

Installation du logiciel DisplayCal

Installation depuis le site (la version en dépôt est vielle, je l'avais installée alors je l'ai supprimée) de la version proposée pour Ubuntu trusty http://http://displaycal.net/#downloadhttp, par GDebi, un charme, tout est automatique et au lancement de DisplayCal, il y a une mise à jour et manifestement la sonde qui était branchée usb est reconnue

  • au lancement de dipscalGUI il demande une mise à jour que je fais, et il installe le driver pour la sonde sipder2 dans mon utilisateur (j'ai vu par la suite que les fichiers créés sont dans le dossier .local/share de l'utilisateur en cours: .local/share/ArgyllCMS, .local/share/dispcalGUI et .local/share/icc -pour icc c'est à vérifier)

Calibration

Il m'a été possible d'ajuster le point blanc du moniteur Lenovo avec les boutons d'ajustement du moniteur. À l'oeil il est devenu meilleur. Donc calibrer même si on ne change pas le profil icc dans sa machine, ça vaut le coup. Sur la photo ci-dessus on voit que les écrans se ressemble, ce qui n'était pas le cas avant. En général il semble que l'on mette naturellement trop de brillance, par rapport au réglage de la sonde.

Par contre il n'est pas possible de faire aussi bien avec le portable qui ne peut qu'ajuster la brillance, il y a un excès de bleu que l'on ne peut pas régler (une fouille sur internet m'a permis de voir que du monde se plaint de ça, et la dérive vers le bleu semble classique)

Caractérisation

C'est l'étape suivante qui permet de définir le profil de l'écran pour un espace de travail donné

J'avoue ne pas avoir encore compris la vérification, et elle donne un rapport qui signale des imperfections. J'ai aussi un message qui me dit que le profil n'a pas pû être chargé. Reste encore des petites choses à régler, notamment la confusion etre le moniteur externe et celytui du pportable …

Principales références utilisées

  • * Article dans Compétence Photo no 50 Janvier-Février 2016
  • photo compétence, guide pratique le format raw
  • Voolker Gilbert. Développer ses fichiers RAW. Eyrolles, 2006 (sur son site http://www.volkergilbertphoto.com/ on voit qu'il y a une 3eme édition en 2013)
logiciels/digikam-calibrage.txt · Dernière modification : 2024/01/28 23:48 de 127.0.0.1