Ordre du jour AGA 2018

1 Mot de bienvenue

2 Nomination du président d'assemblée, vérification quorum

3 Adoption de l'ordre du jour

4 Adoption procès-verbal de l’AGA 2017

Le procès verbal de l’AGA 2017 est disponible à l'adresse suivante: https://linuq.org/_media/linuq_proces-verbal-aga-2017_addendum.pdf

5 propositions de modification de la charte

Proposition 1 3.6 Quorum (François Pelletier)
Le quorum sera le nombre de membres présents.

Proposition 2 4.4 Élection des administrateurs
Lors de la première réunion du CA suite à l'Asemblée générale des membres, les postes vacants des officiers seront comblés entre les membres du CA.

Proposition 3 4.4 Candidature par procuration (Jean Leblond)
Ajout : “Un membre peut présenter sa candidature pour un poste d'administrateur, s'il est absent à l'assemblée et s'il a transmis un avis au Conseil d'administration préalablement.”

6 Bilan de l'année-activités

6.1 Retour sur la réorganisation des centres de loisirs et de nos activités Depuis juin 2016, les 4 corporations des loisirs de Sainte-Foy (Saint-Benoit, Sainte-Ursule, St-Jean Baptiste et Saint-Louis de France) se sont regroupées au sein d'une nouvelle entité, la “Corporation des 4 Loisirs”, organisme à but non lucratif ayant pour but la mise en commun des services de gestion et d'animation des loisirs des 4 corporations. La corporation 4 Loisirs a implanté sur son site web une plateforme sécurisée pour les inscriptions et les paiements en ligne gérée par « Les Logiciels Sport-Plus inc. ». Suite à la dernière AGA, nous avions décidé d’utiliser ce système et avons donc pris la majeure partie des inscriptions et des paiements via cette plateforme. Certains membres, cependant, ont rencontré des difficultés. En fait, les problèmes sont surtout attribuables à la complexité de nos activités et au système de rabais que nous avions voulu instituer pour encourager les membres à s’inscrire à plusieurs activités. Étant donné que nous avons de gros avantages à rester au sein de la corporation des 4 Loisirs (visibilité et publicité auprès de la population de Québec, simplification de nos tâches administratives*, aide financière (participation importante aux frais de la connexion internet) nous proposons de maintenir ce système d’inscription et de paiement pour l’année prochaine en simplifiant notre offre d’activités et nos tarifs.

* Ceci nous libère de la gestion d'argent comptant, de l’émission de reçus et de la prise d'inscriptions manuscrites. Ce système nous permet également d'imprimer les listes des inscrits aux différentes activités et de leur envoyer des courriels. Les frais administratifs sont de 15 %.

Au point de vue des horaires des activités, la soirée du mercredi en remplacement d’un samedi après midi a eu du succès et nous maintenons donc cet horaire.

Ainsi, l’an prochain, pour être membre de Linuq, il suffira de s’inscrire à l’activité « Informatique et Logiciel Libre », au tarif de 30 $ pour l’année (tarif résident de Québec) ou 45 $ (tarif extérieur de Québec) quelque soit le moment de l’année où l’on s’inscrit. Ceci comprend les ateliers-présentations d'un mercredi soir par mois (18 h à 21 h) et d'un samedi pm par mois (12 h à 17 h), de sept 2018 à juin 2019 ainsi que les linux meetups, le premier mardi soir du mois, de septembre 2018 à septembre 2019 (18 h à 21 h).

Toutes les activités ont lieu au CLSLF sauf les linux meetups de janvier, juillet et août.

6.2 Rapport sur les ateliers

Nous avons eu des ateliers sous forme de présentations qui ont porté sur des sujets divers : inkscape, Calibre, les standards ouverts, OBS studio, les représentations graphiques, KDE, React Native et Ignite, et plusieurs présentations sur des sujets en rapport avec la protection de notre vie privée et sur la sécurité : Let’s encrypt, la vie privée dans le monde numérique, les réseaux sociaux-les applications- big data, protégeons notre navigateur et nos communications, libérez votre cellulaire, libérez votre routeur, quitter FaceBook.

Nous avons eu 2 ateliers essentiellement pratiques : collaboration au docuwiki, libérez votre cellulaire avec l’installation de Lineage.

Voir page des Activités récentes 2016-2018

6.3 Autres activités

Transformation du site web en wiki : plus facile à maintenir, contenu enrichi considérablement cette année grâce à la contribution de nos administrateurs (compte-rendus, enregistrements video des ateliers). Le contenu de l'ancien site web WordPress a été transféré sur le nouveau site DokuWiki (incluant les archives d'activités passées). L'ancien site a été ensuite fermé afin de ne maintenir que le DokuWiki.

Sondage auprès des membres, novembre 2017 : résultats sondage et discussion

7 Bilan de l'année-trésorerie

8 Nomination du président d'élection pour le CA

9 Élection du CA 2018-2019

  • président, fin de mandat : François Pelletier, se représente
  • vice président, mi-mandat : Daniel Pascot
  • trésorier, fin de mandat : Colin Hutcheson, ne se représente pas
  • secrétaire, fin de mandat : Sylviane Bonnet, ne se représente pas
  • administrateurs : Jean Leblond, mi-mandat
  • Benoit Vézina, fin de mandat, se représente
  • Emmanuel Meikle, démissionnaire en 2017
  • Gabriel Dion Bouchard, fin de mandat, démissionnaire en 2017

Le C.A. est formé d'au moins 4 membres et d'au plus 13 membres élus à l'AGA. Cette année, les postes de trésorier et de secrétaire sont à combler.

10 Programmation prochaine saison

Recueil des suggestions de présentations ou ateliers :

  • Libérer votre routeur avec OpenWRT (Guy Talbot) (à confirmer)
  • Applications d'intérêt suite aux ateliers d'auto-hébergement maison et à la JLL

Possibilité de rémunération des présentateurs :

  • Sujets et contenus évalués par le CA
  • Explications du fonctionnement avec 4Loisirs (Daniel)

11 SQIL 2018 et JLL 2018

La SQIL aura lieu du 15 septembre au 22 septembre 2018. Elle débute par la JLL qui aura lieu cette année le 15 septembre.

12 Varia et questions

12.1 Achat de quatre Raspberry Pi
Notre association achètera 4 Raspberry Pi 3 (Modèle B+) dont un avec “Ultimate Kit” (board, LEDs, etc.) pour laboratoires, initiation à la programmation par GPIO et permettre l'ajout d'autres accessoires selon les intérêts. Permettrait le démarrage de projets amusants et éducatifs pour tous âges dont certains à La Patente (espace de travail).

12.2 Relations Linuq/La Patente/ GarageGNULinux
12.3 Publicité

  • À l'AGA de 2017,

12.4 Lieux des activités
12.5 Intégration du Linux-Meetup

13 Clôture

  • aga_20180609.txt
  • Dernière modification: 2018/09/28 17:44
  • par dpascot