Auto hébergement sur Raspberry Pi

Section en cours d'organisation, le matériel de l'été 2018 y est rassemblé, mais il y a encore à faire

Chose à résoudre : protection contre les coupures de courant ou les arrêts brusques

Dans mes premiers essais (daniel) avec hypriot j'ai eu 2 erreurs graves qui empêchaient le redémarrage du serveur mais heureusement avec encore un accès au rpi, et le diagnostic (Sébastien) était le système est corrompu, une maj globale a réparé.
J'ai par la suite fouillé et compris (sans surprise cependant) que le fait que le logiciel réside sur la carte SD le rend fragile aux arrêts brusques. d'où la nécessité des backups réguliers (et même sous la forme de clonage de la carte) mais aussi de la protection contre les coupures sans arrêt propre du système, pour cela il faut une solution UPS et il en existe plusieurs pour le rpi.

Des services qui résident sur un serveur peut être accessibles uniquement dans un réseau local, ou à distance via internet de façon à les partager entre nos machines ou entre nous (quelques personnes au sein de la famille par exemple) : c'est ce que nous visons.

Concrètement pour pouvoir utiliser le Raspberry Pi pour de l'auto-hébergement, il y a une tonne de solutions. Par contre elle ne se valent pas toutes. La plupart du temps vous trouverez sur le net un ou plusieurs guides expliquant comment déployer le système de gestion de contenu choisi ainsi qu'une application comme Wordpress. Cela fonctionne extrêmement bien. Mais quand vient le temps d'en faire coexister plusieurs, la complexité et les problèmes semblent suivre une progression géométrique similaire. Pour rendre le tout accessible, il faut donc avoir recours à la mise en conteneur avec Docker.

Nous avons retenu quelques services pour commencer. Ce sont des logiciels libres arrivés à maturité :

  • Nextcloud : données personnelles, fichiers, agenda, carnets d'adresses, etc.
  • Dokuwiki : un wiki (vous êtes actuellement sur le Dokuwiki de LinuQ
  • Piwigo : une gallerie de photo

En fait une fois maîtrisé l'installation de ces logiciels, beaucoup seront à notre portée. Une page propre à chaque service prêt à installer est disponible plus loin dans cette page.

Matériel produit à l'été 2018

Ce matériel a servi à reconstruire les pages du projet auto hébergement il est donc redondant avec les pages ci-dessus

Archive du travail de l'été 2018

  • auto-heber/accueil.txt
  • Dernière modification: 2019/06/04 08:05
  • par jean_leblond