TÉMOIGNAGE SYLVIANE BONNET
- modeste utilisatrice des logiciels libres depuis 2013-2014. J'ai travaillé toute ma vie dans le domaine médical et n'ai pas de connaissance spéciale en informatique.
- Pour ma part, ma dégooglisation a commencé à l'automne 2016 après avoir écouté les présentations de Linuq sur la sécurité et la naissance des “CHATONS” ! (collectif d'hébergeurs alternatifs, transparents, ouverts, neutres, solidaires)
- plutôt familial que professionnel - français - établi depuis longtemps - pas cher - offrant l'hébergement avec owncloud (ou nextcloud) permettant de retrouver un service équivalent à drop box et G-drive. J'ai opté pour le service cloud classique offrant 10 GO de stockage à 10 euros par an soit 15 $. Je me sers beaucoup du partage de dossiers avec le lien public pour envoyer les photos à la famille et c'est hyperpratique de retrouver les fichiers à la fois sur tous les ordi de la maison et sur le cellulaire.Également, envoi possible des photos prises sur le cellulaire directement dans Nextcloud (instant upload-camera). Synchronisation également de l'agenda et des contacts. Les “clients” Nextcloud s'installent facilement aussi bien sur windows que sur les distro linux (en tous cas ubuntu) et sur le cellulaire également, l'appli nextcloud étant présente dans F-Droid ou bien on peut aller chercher l'apk.
Sur le cellulaire, il faut installer Dav-Droid qui permet de synchroniser agenda et contacts avec le serveur Zaclys. IL faut juste rentrer l'adresse card-dav et cal-dav correctement quand on configure Dav-Droid (cette adresse étant à copier dans les paramètres de l'agenda et du calendrier du serveur Nextcloud. La première fois, j'ai eu quelques difficultés mais à la deuxième installation, je n'ai eu aucun problème et tout marche parfaitement.
- Zaclys n'est évidemment pas le seul CHATON et les fournisseurs de Nextcloud sont également nombreux. Pour moi qui partais de zéro en la matière, je crois que cela m'a aidée car ils offrent un bon service (ils ont toujours répondu à mes courriels). L'inconvénient de Zaclys est que leurs services de maintenance sont probablement programmés aux petites heures du matin en France ce qui correspond à la soirée au Québec rendant le serveur indisponible momentanément mais comme j'ai rarement besoin en urgence de retrouver mes fichiers, je m'en suis toujours accommodée…
- Question courriel, je me suis abondamment servie de G-Mail mais Thunderbird sur les ordi et K9 Mail sur le cellulaire le remplacent très bien. J'ai conservé mon adresse G-Mail mais je ne fais que recevoir quelques courriels et pourrais fermer complètement mon compte Google n'importe quand.
- navigateur et moteurs de recherche : FIREFOX synchronisé, FIREFOX FOCUS sur le cellulaire
- dernière “dégooglisation″ : celle du cellulaire (j'ai un android nexus 5)au printemps 2018 avec l'installation de Lineage lors d'un atelier de Linuq. Je n'ai pas installé le google play store (F-Droid et Uptodown le remplacent très bien) et il fonctionne parfaitement.
- SKYPE (out) : remplacé par FONGO (compagnie canadienne) pour le même prix, me permet de téléphoner depuis mon téléphone cellulaire vers un téléphone fixe en France.
- FACEBOOK : fermeture et suppression du compte
- prochaine étape : auto-hébergement !