Séance d'installation et de dépannage

Le club LinuQ organise périodiquement des séances d'installation et de dépannage pour le système GNU/Linux.

Afin de bien vous préparer et pouvoir réussir une installation sur place, il est primordial d'avoir fait quelques travaux préparatoires:

  1. Tout d'abord, il faut choisir une distribution de GNU/Linux qui convient à vos besoins. Pour les débutants, les distributions de la famille Debian (Debian, Ubuntu, Linux Mint) ou RedHat (Fedora, CentOS) sont recommandées par notre club.
  2. Il faut ensuite se procurer l'image ISO de la distribution à installer. On la trouve généralement dans la section Téléchargements ou Downloads du site web de la distribution. Ne téléchargez jamais des images sur des sites autres que ceux officiels ni via des Torrents.
  3. Vous procurer une clé USB 3.0/2.0 d'au moins 8 Go (environ 10$ chez votre marchand favori)
  4. Installer le logiciel Universal USB Installer sur votre système Windows actuel (Le lien est au bas de la page).
  5. Exécuter le logiciel Universal USB Installer et copier l'image ISO sur la clé USB en la sélectionnant via le logiciel.

La très grande majorité des ordinateurs des grands fabricants (HP, Dell, IBM/Lenovo, Asus, Acer) livrés avec Windows fonctionnent très bien avec GNU/Linux. Les deux principaux défis rencontrés à l'installation sont les suivants:

  1. La configuration du gestionnaire d'amorcage ROM (UEFI et Secure Boot) et l'installation du logiciel GRUB. En général, il faut désactiver le Secure Boot, et si on veut un double amorçage, activer le mode Legacy. Si on veut seulement utiliser GNU/Linux, alors on peut conserver le mode UEFI. Le manuel d'instruction de votre carte mère pourra vous aider à trouver les options à modifier.
  2. Les pilotes matériels (firmware) pour certaines cartes réseaux. Ubuntu et Linux Mint viennent avec la majorité des pilotes propriétaires courants. Sur Debian, il faut les installer par la suite.

Assurez-vous que votre ordinateur fonctionne avant de venir, nous ne réparons aucun ordinateur. Nous sommes là pour vous montrer comment faire et vous accompagner, mais c'est vous qui allez installer votre système.

Si votre ordinateur a plus de 10 ans, il est possible que nous ayons de la difficulté à vous aider. Votre expérience avec GNU/Linux sera meilleure avec un système plus récent, même si plusieurs distributions permettent de faire fonctionner du matériel depuis la gamme Pentium.

  • installation_depannage.txt
  • Dernière modification: 2018/12/04 00:33
  • par francois_pelletier