De récents scandales ont confirmé que notre vie privée est gravement en danger dans l’économie numérique de surveillance qui s’est imposée très rapidement à notre insu. En quoi et comment est-elle menacée ? Comment se protéger sans faire le sacrifice du confort et des plaisirs que l’on retire de l’usage des logiciels ? En quoi les logiciels libres font-ils partie de la solution, lesquels choisir? Quels fournisseurs de service utiliser?

Reprendre le contrôle de notre intimité numérique c'est possible grâce aux logiciels libres, au prix il est vrai d'un effort à la portée de tous. Des membres de LinuQ montreront, avec des conférences et des démonstrations, comment ils le font et comment ils peuvent vous aider.

La journée de déroulera le 15 septembre 2018 au Musée de la civilisation

jll-intro.pdf

De 10 h 30 à 12 h - Conférence d’ouverture : Reprendre le contrôle de son intimité numérique, c'est possible

Salle : Auditorium 2
Conférenciers : Daniel Pascot

Après un bref rappel des caractéristiques du logiciel, les conférenciers décriront comment l’économie de surveillance repose sur son contrôle par des entreprises et en montreront les conséquences. Son ampleur est telle qu'il est impossible à chacun d'y échapper isolément sans le recours à des règlements ou des lois, comme celui adopté en Europe (Règlement général sur la protection des données), mais aussi sans le recours au patrimoine de logiciels libres. Pour reprendre le contrôle de notre intimité, il faut le vouloir et agir.
Trois solutions concrètes qui sont utilisées par les membres de LinuQ seront présentées et développées plus en détail lors 3 de conférences-démonstrations en après-midi :

  1. Contrôler le stockage de ses données chez soi (autohébergement sur un Raspberry Pi pour une centaine de dollars);
  2. Naviguer et communiquer en sécurité à l'abri des regards indiscrets;
  3. Utiliser des services et des réseaux éthiques qui respectent nos données.

Les diapos de la conférence en format pdf et Les diapos de la conférence en format odp (compatible powerpoint) Audio de la conférence 1

De 13 h à 16 h 30 - Conférences et démonstrations

Salle : Auditorium 2
Dans ces conférences-démonstrations, des membres de LinuQ expliqueront et démontreront comment ils utilisent des logiciels libres. Cette formule utilisée dans les activités de leur groupe, permet de la souplesse, car elle peut se limiter à une présentation ou se poursuivre en atelier d'entraide.

De 13 h à 14 h : L’autohébergement

Conférencier : Benoît Vézina
Les logiciels libres connectés à internet peuvent être installés sur nos propres ordinateurs de manière économique, mais encore faut-il savoir le faire. Les progrès ont été tels que c’est maintenant à la portée de tous ceux qui en font l’effort même s'ils ne savent pas programmer. M. Vézina présentera comment assembler un serveur domestique sur un Raspberry Pi qui coûte une centaine de dollars et qui ne consomme guère plus qu’un téléphone intelligent. Bien sûr, le code est disponible afin de permettre le contrôle total de vos propres services infonuagiques. Audio de la conférence 2

De 14 h 15 à 15 h 15 : Naviguer et communiquer en sécurité

Conférencier : Raymond Ouellette
Même si pour la plupart d'entre nous il n'est pas question d'un pur anonymat sur internet (trop tard et très difficile), il y a de multiples choses à faire ou ne pas faire. Pour naviguer en sécurité, il faut avoir repéré les risques et adopter de bonnes pratiques comme configurer correctement son fureteur (Firefox de préférence) en lui adjoignant les extensions qui permettent de bloquer l’espionnage.
Les diapos de l'atelier en format pdf et Les diapos de l'atelier en format odp (compatible powerpoint Audio de la conférence 3

De 15h30 à 16h30 : Présentation de services infonuagiques éthiques

Conférencier : Gabriel Cossette
La plupart des services infonuagiques (comme Dropbox ou Doodle) et les réseaux sociaux (comme Facebook ou Twitter) existent en logiciels libres. Venez découvrir ces alternatives éthiques offertes par l'association Framasoft et d'autres fournisseurs.

Les diapos de la conférence en format pdf Audio de la conférence 4

De 13 h à 17 h – Démonstration

Salle : Coin rencontre
Parallèlement aux ateliers conférences-démonstrations des membres de LinuQ vous aideront à explorer les trois solutions présentées et répondront à vos questions.

  • jll/sqil_2018.txt
  • Dernière modification: 2018/10/01 18:25
  • par jean_leblond