OBS Studio

OBS-Studio est un logiciel libre en licence GPL de capture d'écran et de streaming. C’est un logiciel récent qui dans sa nouvelle version de 2016 est devenu multi plateformes bien que la plupart de ses utilisateurs soient sous Windows (il s’appelait Open Broadcaster Software) et en plusieurs langues dont le français.

Il permet de capturer en temps réel tout ce qui se passe sur un ordinateur et de l'enregistrer dans un fichier vidéo, et/ou d'en diffuser le contenu en streaming sur la plupart des plateformes de diffusion. Il fonctionne avec le concept de scène, chaque scène est composée de multiples composantes : fenêtre, image, texte, son, prise de caméras. On peut par exemple superposer l’image du présentateur où on veut sur l'écran diffusé en la découpant avec un fonds chroma key (par exemple vert). Le passage d’une scène à une autre se fait facilement pendant la séance.

À l’essai (sur linux mint -base ubuntu-, installation en moins de 30 secondes) il s’est révélé stable et très performant et produit instantanément des fichiers que l’on peut considérer légers (c’est de la vidéo). Si vous avez un connaissance minimale de l’enregistrement et de la diffusion la prise en main est naturelle et rapide, sinon il vous faudra lire un peu de documentation (facilement accessible, il y a des tutoriels texte ou vidéo en français) pour apprendre un minimum de technique vidéo, à moins de faire paramétrer le logiciel par un habitué de la vidéo qui n'aura pas besoin de documentation. Une fois paramétré l’usage est simple et convivial que ce soit pour enregistrer un tutoriel, une démonstration ou une présentation streamée. Il peut être utilisé pour le dépannage, souvent une petite vidéo est plus efficace qu’un texte pour cela.

S'il permet une certaine animation en stream avec les auditeurs il ne faut pas le confondre avec BigBlueBotton, il est fondamentalement un outil de diffusion.

Je cherchais un logiciel de capture vidéo, je ne cherche plus il fait parfaitement l'affaire : hautement recommandable.

Comme pour tous ces logiciels libres animés par une communauté active il est conseillé de le télécharger depuis le site de production https://obsproject.com/download et de profiter pour faire un petit tour sur le forum qui est très actif (c'est bon signe pour la pérennité du logiciel) et le blog (en anglais).

Présentation du logiciel OBS Studio par Benoit Vézina à 29 novembre 2017 lors des ateliers de LinuQ www.linuq.org

  • logiciels/obs_studio.txt
  • Dernière modification: 2018/09/28 17:45
  • par dpascot