Concepts généraux qui doivent être compris
De la caméra à l'affichage via un logiciel
Capteur | Rétine de l'oeil |
---|---|
- pixels vert rouge et bleu | -bâtonnets vert rouge et bleu |
- mesure linéaire de l'intensité (gamma 1) | - donne plus d'importance aux basses lumières qu'aux hautes lumières (gamma 2.2) |
- insensible à la couleur de l'éclairage | - neutralise la couleur de l'éclairage |
But des logiciels de traitement (interne à la caméra ou externes) : transformer l'image enregistrée par le capteur dans une image réaliste ou agréable à nos yeux quand elle est projetée sur un écran ou imprimée sur un papier
https://fr.wikipedia.org/wiki/RAW_(format_d%27image) http://cyrilbruneau.com/2015/04/faut-il-convertir-les-fichiers-raw-au-format-dng/
La vérité objective photographique n'existe pas
- deux appareils donnent des images (sensiblement) différentes
- le matériel est imparfait
- les normes sont arbitraires
- les algorithmes des logiciels sont des choix techniques
- et nous sommes subjectifs
Un logiciel de développement est une machine à calculer qui applique des algorithmes de transformation sur les pixels qui composent l'image.
La vue linéaire du capteur (gamma 1)
Apprendre à lire les histogrammes: pixels affichés de noir à gauche vers blanc à droite
Extrait de Développer ses fichiers RAW, Volker Gilbert, Eyrolles, 2006, p117,118
Doit être modifiée pour notre oeil(gamma 2.2)
On transforme la réponse linéaire : double de photons mais moins que l'effet double
Cette transformation de la répartition des nuances foncées ou claire depuis l'image initiale captée par l'APN vers l'image vue par notre oeil est loin d'être simple. Elle peut être assurée par défaut ou subtilement élaborée : c'est une fonction essentielle des logiciels de traitement comme Darktable.
La couleur de la lumière : balance des blancs
Une étape qui peut être assurée au moment de la prise de vue, et qui est plus ou moins facilement modifiable plus tard. Avantage du format raw : la prise en compte de la couleur de la lumière se fait au cours du développement, ce qui permet au besoin de faire des ajustements différents dans la même photo quand il y a plusieurs sources d'éclairage.
Codage des couleurs : il y a plusieurs façons de le faire
Étant donné les imperfections des captures il faut ajuster les couleurs, pour cela il faut coder les couleurs. On a plusieurs moyens de le faire, on utilise alors le moyen le plus pratique pour la correction recherchée. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge_vert_bleu
Les espaces colorimétriques
Sert de référence pour établir la combinaison R,V,B de chaque couleur
- En jpg et pour internet sRVB car par défaut dans tous les cas
- Si l'appareil le permet AdobeRVB ainsi que pour le développement et l'édition
Références utiles
https://www.cambridgeincolour.com/ https://guide-gestion-des-couleurs.com/comment-calibrer-ecran.html https://ninedegreesbelow.com/ https://displaycal.net/#difference_lutcurves_lutprofile https://en.wikipedia.org/wiki/Color_management https://en.wikipedia.org/wiki/Linux_color_management
repris à partir de ces présentations